Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partir du réel pour construire une ville ambitieuse.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Du 1er au 6 décembre, sur toute notre ville, sont organisés, à l'initiative de la Commune, des états généraux du sport. Autour de 6 rencontres thématiques (le sport de haut niveau, l'éducation, la santé,...) avant une restitution salle Jara le samedi, la majorité municipale marque sa méthode et son ambition.

 

Changement dans la méthode : nous ne prétendons pas arriver avec une vérité officielle, celle d'en haut, que nous consentirions « magnanimement » à faire partager avec la population. L'orientation se construit ensemble, dans un dialogue sur le terrain, avec les spécialistes, les techniciens et toutes celles et ceux, citoyens amateurs et bénévoles, passionnés et éclairés, qui veulent participer à la réflexion et à l'action.

 

Cette méthode est celle de ces états généraux du sport, c'est celle qui transpire dans toute notre démarche depuis avril, des conseils de quartiers déjà en place jusqu'au conseil de la vie associative ou celui des seniors actuellement en préparation. Avec des rencontres tous les soirs et une restitution publique par les acteurs mêmes qui se sont mobilisés, ces états généraux ne sont pas une démarche gadget, un coup de communication. C'est un temps long, celui de l'échange, de la réflexion et de la proposition.

 

Changement dans la méthode : nous partons de l'existant pour construire une politique innovante. Dans son célèbre discours d'Albi à la jeunesse, Jean JAURÈS disait qu'il fallait partir du réel pour aller vers l'idéal. C'est, avec ces états généraux du sport comme ailleurs, notre démarche systématique. Nous ne traçons pas des lignes d'horizon inaccessibles, qui s'éloignent à chaque pas. Nous voulons agir, nous voulons réaliser donc partir du réel pour tendre vers un idéal, plutôt qu'aspirer à un idéal que nous ne nous donnerons jamais les moyens d'atteindre. Faire l'état réel des lieux, des forces vives, des équipements, des projets, des moyens et des besoins, c'est poser le socle sur lequel peut s'élever une ambition, se construire une politique.

 

Changement dans l'ambition : nous ne prétendons pas faire tout, tout de suite. Nous savons qu'en politique il faut faire des choix, et l'état réel dans lequel nous avons trouvé Vaulx-en-Velin après l'élection municipale, l'état réel des finances de la Ville et des équipements, les (non-)investissements qui ont prévalu ces dernières années, nous imposent plus qu'ailleurs des choix. Mais choisir ce n'est pas abandonner : c'est tracer ensemble la voie que l'on emprunte. Quel rôle social et éducatif doit aussi jouer le sport ? Où faut-il des équipements, quels équipements, dans quels délais ? Quelles pratiques amateurs, semi-pro ou professionnelles faut-il soutenir ou développer, et sous quelles formes ? Ces questions et d'autres seront posées et débattues ensemble. Puis les réponses apportées définiront une politique commune et une mise en oeuvre partagée.

 

Quand on parle « sport », à Vaulx-en-Velin, désormais, on parle aussi de démocratie participative et de construction, ensemble, d'une nouvelle politique pour et avec les Vaudaises et les Vaudais.

Etats-Generaux-du-Sport-a-Vaulx-en-Velin-du-1er-au-6-decemb.jpg

Commenter cet article