Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plan de Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations : faisons progresser le droit commun.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Lors de la campagne municipale, notre équipe s'est largement engagée sur l'approfondissement de la citoyenneté et du vivre ensemble sur notre commune. Ce souci a été au cœur de notre démarche depuis maintenant 7 mois que votre vote nous a confié la responsabilité et le devoir de gérer et conduire Vaulx-en-Velin.

 

Plusieurs engagements ont été rapidement mis en place, comme les conseils de quartier ou la retransmission en direct sur internet des conseils municipaux. D'autres sont déjà en préparation, comme le conseil de la vie associative ou le conseil des seniors. Avec le vote (au Conseil Municipal du jeudi 30 octobre) par les élus de la majorité d'un Plan de Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations, une nouvelle étape est franchie.

 

L'enjeu de la lutte contre les discriminations est sensible dans notre pays ; le racisme, l'antisémitisme, toutes les formes de discriminations délitent notre lien social, villes après villes, quartiers après quartiers, rues après rues. La responsabilité des politiques est de contrer ce danger, concrètement, en proposant un projet rassembleur à l'ensemble des habitants. Rassembler au sein de la Nation à l'échelle de notre pays, rassembler dans la proximité à l'échelle de nos communes. La question est trop grave pour être manipulée, pour que ce soient des élus qui par clientélisme posent le rejet de l'un face aux autres (quartier contre quartier, propriétaire contre locataires,…), et détruisent notre lien social.

 

Ce Plan de Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations pose les grands principes, les valeurs qui nous unissent. Il doit surtout les mettre en mouvement concrètement. Il ne serait pas admissible de n'être que dans l'incantatoire, comme l'était l'ancienne majorité qui votait un Plan de Déplacement des Agents sur les grands airs de l'environnement, ou un Plan pour l'Égalité Hommes – Femmes dans le travail, sans que rien ne soit mis en place, pas même un état des lieux pour savoir sur quoi et comment agir.B1JPSCXIEAAbOx-.jpg

 

Le temps des discours est clos, Vaulx-en-Velin est désormais dans le temps de l'action et des réalisations ! Le Plan propose une série d'engagements clairs et réalistes, qui s'adressent à toutes les personnes, sans distinctions d'âge, de sexe, de quartier,… Chacun est appelé à s'y inscrire pour que nous agissions ensemble à l'ouverture à l'autre, au respect mutuel, au rejet des logiques discriminantes, y compris les plus inconscientes.

 

La 1ère action de ce Plan est de poser le problème, non pas pour mettre à part notre ville, la pointer du doigt comme un lieu de non-droit, de haines et de discriminations accumulées, mais pour affirmer qu'à Vaulx-en-Velin nous ne nous leurrons pas sur les tensions qui traversent tout notre pays, nous ne nous leurrons pas et donc nous agissons, en mobilisant tous les acteurs et tous les outils du droit commun. Car avec ce plan, nous ne voulons pas créer une situation d'exception mais au contraire réaffirmer un objectif de notre projet de ville : conquérir le droit commun !

Commenter cet article