Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTRE DAME DES LANDES, PRIEZ POUR EUX!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Maintenant que l'agitation médiatique est quelque peu passée (merci à l'UMPathétique et sa guerre des chefs, aux Syriens qui continuent à être massacrés par leur dictateur, aux Égyptiens qui se battent pour ne pas être massacrés par un nouveau dictateur, aux quelques flocons de neige qui tombent, au foot et à l'enjeux politiquement crucial de savoir si le Qatar Saint-Germain sera champion de France, et à la capacité des media à zapper en 5 minutes d'un sujet à l'autre), il devient peut-être possible d'aborder le sujet qui a tant défrayé la chronique de l'inutilité il y a quelques jours : l'aéroport de Notre Dame des Landes !

 

Commençons par 2 petites précisions utiles : 1/ comme 99,9% des gens qui ont fait des commentaires sur le sujet, je ne le maîtrise pas le sujet, je n'en ai qu'un aperçu par voix de presse ; 2/ comme 99,8% des gens qui ont fait des commentaires sur le sujet, je ne suis en fait pas concerné de près ou de loin par cet aéroport, et pour tout dire ou presque, je m'en moque assez royalement.

 

Je ne maîtrise pas le dossier, et donc je ne vais pas m'amuser à rentrer dedans pour justifier en quoi c'est un bon ou mauvais projet. J'ai lu quelques arguments intéressants en la faveur de l'aéroport : le coût de l'agrandissement coûterait aussi cher que la construction du nouveau, pour une capacité moindre ; on passerait de 42 000 personnes impactées par les nuisances sonores à un peu plus de 2 500 ;… Est-ce que ces arguments sont vrais, je n'en sais rien. Convainquant, sûrement, vrai, je n'en sais rien, et comme je m'en moque toujours autant que 5 lignes au-dessus, je n'irai pas vérifier.

 

Donc, arrivé à ce point là, certains pourraient se demander pourquoi faire un papier sur un sujet dont je me moque royalement... pardon : républicainement ?! À quoi l'on pourrait répondre que si dans la vie on ne devait se mêler que des sujets qui nous concernent, on n'aurait pas fini de s'ennuyer.

 

Mon propos en fait est ailleurs que d'être « pour » ou « contre » l'aéroport de Notre Dame des Landes. Ma question est plus basique : en démocratie, peut-on avoir raison à quelques-uns contre tous ?!

 

Continuons par 2 nouvelles précisions utiles : 1/ on démontre et on démonte toujours tout par l'absurde, et celui (ou celle, ne soyons pas sexiste!) qui me parle de Marine LE PEN et de toute sa clique de fachos aura juste oublié de dire que dans une société démocratique (point de départ de la réflexion, rappelons-le) la haine de l'autre n'est pas une opinion ; 2/ chacun est en droit de son opinion, s'il s'inscrit dans le respect de l'autre, et on peut très légitimement et honnêtement être « contre » ce projet comme ses partisans ne manque probablement pas de compter des idiots pathétiques dans leurs rangs, l'inverse étant tout aussi vrai.

 

Toutes ces précisions utiles ayant été répétées, il doit être possible d'aller au cœur du sujet : les opposants ont-il le droit de s'opposer de la manière dont ils le font à ce projet d'aéroport ?!

 

Ils ont le droit, répétons-le, de penser que c'est un mauvais projet. Ils ont le droit d'être par principe opposés aux aéroports ; moi-même en utilisant régulièrement, je ne m'y oppose pas par principe. Ils peuvent défendre le principe de décroissance et s'opposer au capitalisme, et utiliser internet et FaceBook pour le faire savoir. Ils ont le droit d'être contre et de s'exprimer.

 

Ont-ils le droit de s'opposer physiquement et violemment au projet comme ils le font ?! On me répondra que la violence fut des 2 côtés. L'origine du déclenchement se discute. En tout état, les personnes occupant le terrain n'avaient pas l'intention de partir, quelque soit la méthode utilisée avec eux.

 

Et nous sommes bien, avec cette question de la méthode, dans le fond du sujet.

 

Ce projet d'aéroport est peut-être un mauvais projet, mais c'est un mauvais projet validé par la Justice et -pire!- par le suffrage universel.

 

On peut estimer que nous ne sommes pas dans un état de droit, mais toujours est-il que ce sont les opposants qui ont multiplié les recours, et jusqu'à présent tous leurs recours ont été rejetés. Ces mêmes opposants auraient-ils estimé que nous n'étions pas dans un état de droit si la Justice leur avait donné raison ?! Quand on joue, il faut accepter les règles du jeu, et ne pas les contester à la fin de la partie (cette remarque, naturellement, ne vaut pas pour une présidence de l'UMPathétique). Ce sont les opposants qui ont eu recours à la Justice, peut-être donc pourraient-ils en accepter les délibérés !

 

Reste l'autre question, l'autre sujet, celui du suffrage universel. L'aéroport de Notre Dame des Landes n'est pas apparu soudainement il y a 4 semaines : c'est un projet qui est sur les voies de décollage depuis des années. Autant dire que du bitume a eu le temps d'être coulé sur les voies d'autres aéroports depuis, et que, surtout, il n'a pas manqué d'y avoir des élections sur toutes les collectivités territoriales concernées. Or, quel sont les résultats de ces expressions démocratiques : les partisans du projet ont été élus, les opposants ont été battus (y compris, certaines maires en ont été sorties ! À croire que leur attitude aujourd'hui relève de l'autisme politique ou de la tentative de revanche politicienne!).

 

On peut considérer que la masse est mal renseignée sur ce sujet comme sur d'autres, et qu'elle vote mal (voire, même, pour certains, déjà elle vote : n'est-ce pas le 1er signe de sa bêtise?!). Mais en démocratie, ce n'est jamais très appréciable de penser que les citoyens sont bêtes et qu'on a raison seul contre tous ! Les théories sur l'avant garde éclairée ont rarement mené loin et encore moins souvent mené à bien !

 

On peut penser que l'organisation démocratique actuelle est faussée et ne se maintient que par la manipulation, mais c'est cette organisation démocratique à laquelle adhère la large majorité de nos concitoyens et elle se maintient par le vote.

 

Que les opposants s'opposent par voie judiciaire, par des démonstrations et autres manifestations, lors des élections,… Qu'ils continuent à expliquer que ce projet d'aéroport est mauvais, ils ont peut-être même raison.

 

Mais qu'ils acceptent aussi cette petite chose qu'entre initiés on appelle le suffrage universel. Le peuple est peut être bête, mais c'est une bêtise démocratique et majoritaire qui fait la loi. Vouloir imposer son opinion minoritaire à la majorité non par l'argumentation mais la contrainte, cela relève d'une logique totalitaire.

 

Bien sûr, tout ceci dit alors que je me moque de ce projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, mais je m'en moque démocratiquement…

 

Commenter cet article
F
<br /> Ahhh, cher Stéphane... NDDL et la non-légitimité des opposants...<br /> <br /> <br /> Je suis tout à l'écoute de cette argumentation. Je me questionne cependant sur l'argument de la légitimité démocratique.<br /> <br /> <br /> Sur les aspect financiers et techniques, tu reconnais autant que moi que nous ne sommes pas compétents, nous avons du mal à connaitre le vrai du faux, d'un coté comme de l'autre.<br /> <br /> <br /> Ne serait-ce pas un motif suffisant pour être à l'écoute de ces opposants, qui remettent en question les études techniques et économiques justifiant le projet ? Peut-on considérer que le soutien<br /> démocratique a pu être biaisé par un décalage des moyens disponibles pour faire entendre son opinion et convaincre les électeurs ?<br /> <br /> <br /> On connait ça sur d'autres sujets... N'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> Et coté élus, on voit par le jeu des chaises de postes à responsabilités, et l'arrosage de fric qu'il y a des questions à se poser sur l'intérêt qu'ils avaient à vouloir un vai débat.<br /> <br /> <br /> Ce combat a au moins pour intérêt de rendre public des avis divergents, une appropriation du sujet un peu plus large, qui n'a peut être pas été possible plus tôt.<br /> <br /> <br /> Si le discours des opposants fait mouche, se diffuse et ralie de nouveaux 'supporters', les responsables politiques se poseront peut être des questions sur les alternatives qui sont présentées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une vision différente :<br /> <br /> <br /> http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère "Frisotte",<br /> <br /> <br /> Nous partageons la conclusion: "Si le discours des opposants fait mouche, se diffuse et ralie de nouveaux 'supporters', les responsables politiques se poseront peut être des questions sur les<br /> alternatives qui sont présentées."<br /> <br /> <br /> La question qui se pose est celle des moyens, dans un état de droit, pour convaincre et diffuser sa conviction.<br /> <br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sg<br /> <br /> <br /> <br />