2 textes pour l'Égalité - 1: "L'AMOUR N'A PAS DE GENRE, N'A PAS D'ORIENTATION!"
Kiss-in pour l'Égalité, jeudi 15 novembre 2012, place de la Bourse.
Association de lutte pour la défense et l'approfondissement des droits de l'Homme et contre toutes les discriminations et les logiques xénophobes, la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Racisme ont tenu, aux côtés d'autres organisations, syndicats ou partis, à être présent aux côtés des associations LGBTs, pour revendiquer à leurs côté le droit pour toutes et tous au mariage, et réaffirmer que ce combat du mariage pour tous n'est pas un combat communautaire, mais bien et seulement un combat pour l'égalité, un combat républicain, un combat qui doit rassembler toutes les citoyennes et tous les citoyens.
Aujourd'hui, la discussion pour le mariage pour tous arrive enfin en débat à l'Assemblée Nationale.
C'est une 1ère victoire pour les associations LGBTs et toutes celles et tous ceux qui, à leurs côtés, se battent pour la reconnaissance de ce droit. C'est une 1ère victoire, ce n'est pas la fin de la bataille.
D'une part car la loi n'est pas encore votée. Il faut jusqu'au bout réaffirmer que cette loi doit être votée, que la pression médiatique organisée par des groupuscules haineux, souvent très peu démocrates, ne doit pas illusionner et inciter à un compromis avec ces mouvements extrémistes. Ce ne serait pas un compromis, ce serait un renoncement républicain !
D'autre part, parce que c'est à un droit intégral au mariage que le projet de loi doit aboutir, un droit intégral au mariage qui n'élude aucun des droits et aucune des avancées qui doivent répondre à une pleine égalité. Droit entier à l'adoption par la reconnaissance du tiers-parent ou par la présomption de filiation, ou Procréation Médicalement Assistée ne sont pas des éléments négociables pour complaire aux franges réactionnaires de la société : ce sont des éléments incontournables, pour que la loi votée soit celle du mariage pour tous et non pas celle d'un mariage homosexuel, la loi pour un sous-mariage.
C'est pourquoi SOS Racisme et Ligue des Droits de l'Homme continuent, avec les personnes LGBTs et avec toutes celles et tous ceux qui défendent les droits de l'Homme, à exiger l'ouverture du mariage pour tous, à l'exiger, car un droit à l'égalité ne se demande pas, ne se négocie pas : il s'exige et il s'obtient.
Ensemble, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme continuent, avec les militants LGBTs, à dénoncer tous les propos honteux qui accompagnent ce débat pour le droit au mariage pour tous.
Toutes les comparaisons avec la pédophilie, la zoophilie ou la décadence d'une société, ces comparaisons salissent, elles salissent ceux qui les prononcent et ceux là seulement ! La discrimination homophobe, la stigmatisation sont des crimes, car elles conduisent à la haine de l'autre, à la haine de soi et à des drames !
C'est la haine de l'autre qui met notre société en danger. C'est l'égalité de tous qui renforce notre société. Face à ceux qui divisent, réaffirmons ce droit à l'égalité, exigeons le droit au mariage pour tous, la reconnaissance de toutes les familles !
Face à ceux là, dont le schéma de réaction est resté bloqué aux temps médiévaux, ceux qui préfèrent le cri à la réflexion, ceux qui croient en la nature plutôt qu'en la culture, nos associations réaffirment leur projet de société, une société ouverte, tolérante et humaniste, une société assez sûre d'elle pour ne pas avoir peur de l'autre.
Nos associations réaffirment que l'amour n'a pas de genre, n'a pas d'orientation !
Le droit au mariage pour tous, au mariage intégral pour tous, est un combat pour l'égalité, un combat contre les discriminations et les stigmatisations, un combat pour une société qui dépasse les haines.
C'est pourquoi, jusqu'au vote du mariage intégral pour tous, jusqu'à la reconnaissance de toutes les familles, la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Racisme continueront à se battre fièrement aux côtés des personnes LGBTs, aux côtés des associations LGBTs, contre les haines, et pour l'égalité.