Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REDDEKER est un con

Publié le par Stéphane GOMEZ

     On récolte ce que l'on sème.

     En publiant un texte caricatural, Robert REDDEKER, professeur de philosophie sans esprit critique et plein de préjugés, pouvait-il espérer autre chose que d'être traité en pestiféré? pouvait-il espérer provoquer autre chose que la colère ou le dégoût? pouvait-il espérer être accueilli joyeusement par des élèves à qui nous, pauvres enseignants d'établissement situés en zones sensibles, tentons quotidiennement d'enseigner la tolérance, le respect de l'autre, le droit à l'indifférence? croyait-il devenir la nouveelle icône d'une laïcité détournée qui n'est qu'un pâle masque pour la haine?

     Car on ne peut être que surpris par la somme de caricatures, de raccourcis simplistes et de détournements que contient l'article de quelqu'un qui devrait, de par sa fonction, être un exemple d'esprit critique.

     Visiblement, REDDEKER n'est pas neutre, et il se plaît à trouver des explications quand cela lui convient là où ailleurs pour une situation similaire il ne fait que jeter l'anathème, il pratique ce qu'il reproche: les lectures littérales, mais uniquement là où cela l'intéresse.

    Et voilà maintenant notre Robert qui s'insurge contre un ministère qui ne soutient pas son agent, comme si l'illustré enseignant pouvait s'attendre à autre chose qu'au mur d'indignation et de colère qui s'est érigé contre lui.

     Sauf que?

     Sauf que parmi toutes les réactions justement déclenchées, l'une ne se justifie pas.

     A-t-on le droit de menacer de mort l'auteur d'un texte, aussi méprisables soient-ils, ce texte et cet auteur?

     En démocratie, le texte ce combat par le texte et la loi. Pour caricaturer Voltaire: je ne pense pas la même chose que vous mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous puissiez l'exprimer.

     Est-ce à dire que tout est acceptable, que toute opinion est publiable? Bien sûr que non, mais les propos inqualifiables, soient ils s'adressent à un individu qui peut porter plainte, soient ils insultent tout un groupe de citoyen(ne)s et c'est à la communauté nationale de les sanctionner par la loi, qui refuse les propos racistes, antisémites, homophobes,?

     Il y a des progrès à faire, bien sûr, pour que tous les propos et comportements discrimanatoires soient sanctionnés, mais la démarche doit demeurer, je le pense, celle-ci.

     Et pour le reste, s'il faut aller au-delà de la loi, c'est dans le cadre du débat démocratique qu'il faut le faire, en écrivant, en publiant toutes les réponses nécessaires, et lorsqu'un texte est aussi calamiteux sur le fond comme peut l'être celui de REDDEKER, cela ne saurait poser de problème.

     On ne peut pas accepter que la réponse à la plume soit la balle, pas même le fait que ceux qui réagissent ainsi sont par ailleurs victimes de discriminations auxquelles vient de s'ajouter l'insulte. Car le tolérer pour ce motif serait faire preuve de discriminations. Certains comportements sont explicables, mais ils ne peuvent être acceptés ou justifiés.

     REDDEKER est un con, tout ce qu'il mérite est une réponse intelligente avant d'être avalé par l'oubli dont il n'aurait jamais du sortir.

Commenter cet article