Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AUDACE NOUS ATTEND AU BOUT DE NOTRE BULLETIN!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Il y a une semaine, Hélène -vous connaissez Hélène, je n'ai plus besoin de dire son nom?- Hélène nous appelait, nous Vaudaises et Vaudais, à l'audace. Les Vaudaises et les Vaudais, d'audace, ils n'en manquent pas, elle est leur logiciel, leur moteur, leur ADN.

 

Alors, ils ont été audacieux, nous avons été audacieux. Alors, ce qui semblait impossible il y a quelques années a eu lieu. Alors, au soir du 1er tour à une élection municipale, la liste du maire en place, soutenue par toute la pesanteur d'un appareil installé depuis 85 ans, alors cette liste là a été battue.

 

Notre rassemblement vaudais, républicain et solidaire est arrivé en tête. Ensemble, les 2 listes vaudaises et citoyennes, composées de colistiers investis sur notre commune, ensemble nos 2 listes sont majoritaires. Ensemble nous avons ouvert grand les portes d'une nouvelles espérance, celle d'un projet de ville bâti ensemble autour du respect, du respect de la parole donnée, du respect du citoyen, du respect de l'engagement civique.

 

Rien ne fut facile, pourtant. Nous le savions, nous le redoutions, nous le dénoncions : les pressions, les intimidations, les menaces. Rien ne fut facile mais les Vaudaises et les Vaudais, les colistiers, les assesseurs, tous nous avons tenu bon.

 

Rien ne fut facile et rien ne le sera dimanche prochain quand les clans, accrochés à leurs privilèges ou à ceux qu'ils veulent acquérir, quand les clans prêts à tout, quand ces clans se battront avec la dernière énergie pour préserver ce qui pour eux n'est qu'un fief, leur fief, leur propriété.

 

Déjà des alliances surprenantes se sont nouées. Des alliances bâties sur des ambitions, par sur un projet de ville, pas sur un projet pour Vaulx-en-Velin, pas sur un projet pour les Vaudaises et les Vaudais.

 

Car dans leur démarche, ces alliés de circonstances, qu'ont-il à partager ? La piscine, pardon : le centre aquatique, ou nautique, ou olympique, on ne sait plus, la piscine quoi ; la piscine : l'un est pour, l'autre est contre ! La mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l'un est -théoriquement- « pour », l'autre a dénoncé l'incapacité de la Mairie à la faire. La gestion municipale : l'un a passé la campagne à la défendre, l'autre à la dénoncer, à dénoncer la gabegie municipale -c'est son expression- qui a fait de Vaulx-en-Velin la 3ème ville la plus pauvre de France,… Même sur les sujets nationaux, rien ne les rapproche !

 

Ils veulent aujourd'hui se présenter comme la meilleure bande de copains, ce n'est que la bande des coquins, l'alliance de circonstance, des opportunismes, pour se partager les places. Quel est leur projet pour ce 2nd tour, quel est leur projet de ville ? Nulle part on ne le voit écrit, nulle part on ne l'entend, car ils n'en ont pas, car ils n'en partagent pas ! Ils n'en ont pas !

 

Mais il faut un discours, alors à la place, en guise de discours, on attaque, on attaque, on n'attaque pas notre projet de ville à nous, ils sont trop divisés pour l'attaquer ensemble. Non, ils attaquent les personnes : nous voilà, nous disent-ils d'extrême droite ! D'extrême-droite, rien de moins ?!

 

L'attaque pourrait faire rire, tellement elle est pathétique. À vrai dire, elle ne me fait pas rire. Qu'est-ce que cela signifie de nous traiter ainsi ?! Comment osent-ils ? Ont-ils conscience des conséquences de leur attitude, en allant dire dans les quartiers que nous sommes racistes ?! Ont-ils conscience des conséquences de jouer avec la peur légitime de la haine fasciste ?!

 

Oui, ils en ont conscience ; oui, ils savent ce qu'ils font ; oui, ils sont prêts à mentir, à mettre le feu dans les quartiers, à créer le doute et la souffrance chez les Vaudaises et les Vaudais, dans le seul but, dans le seul objectif de leur place, de leurs fonctions accaparées comme un fief, de leurs indemnités confondues avec un salaire !

 

Honte, honte sur ceux qui mentent, sur ceux qui créent la haine pour sauver ou conquérir des places, pour leur ambition nombriliste, pour s'octroyer des privilèges !

 

Alors ils nous attaquent, ils nous insultent. Mais quand parlent-ils aux Vaudais ? Quand parlent-ils de Vaulx-en-Velin.

 

Nous, notre rassemblement il est vaudais, notre projet il est vaudais. Ce soir je peux redire, mot pour mot, ce que j'ai dit la semaine dernière devant vous, ce que nous avons répété durant toute la campagne. Je peux le redire, car ce qui nous rassemble avec « Agir pour Vaulx-en-Velin », ce n'est pas une alliance, c'est un partenariat autour d'une vision pour notre commune.

 

Mot pour mot, je peux vous redire que, nous, ce ne sont pas les mots que nous voulons changer, mais les choses et les pratiques, pour améliorer au quotidien la vie des Vaudaises et des Vaudais, dans leur quartier et ensemble dans notre ville, pour refaire de notre commune une ville en partage : création de Conseils de Quartiers pour remettre le citoyen au cœur de notre projet de ville, révision du PLU pour rompre avec l'actuelle logique déshumanisante de densification, rénovation des équipements scolaires, sportifs ou culturels, création de 3 écoles et de places de crèches pour anticiper les besoins, oui : anticiper ! Nous devons anticiper notre ville pour demain.

 

Nous laissons à d'autres les attaques de personnes, nous nous parlons de la ville, nous parlons des Vaudais, nous parlons avec les Vaudais ! Nous ne les méprisons pas, nous ne les croyons pas si bêtes qu'il faille les manipuler par des pratiques douteuses. Nous, nous les respectons, nous parlons à leur intelligence et à leur raison, nous leur proposons un projet, un projet de ville, et nous échangeons avec eux sur nos propositions.

Projet-1.jpg

Nous voulons une autre gouvernance de la ville, une autre pratique de la ville, autour de 2 axes ; des élus présents et travailleurs, des Vaudais et des Vaudaises écoutés et respectés, co-constructeurs de leur ville.

 

La semaine dernière, certains, d'autres, m'ont fait le reproche de citer Jean JAURÈS, je n'en aurai pas le droit puisque je suis socialiste. Oui, je suis socialiste. Certains m'interdisent de citer JAURÈS, je vais donc le citer. « L'histoire -a-t-il dit- enseigne aux hommesla difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir ».

 

Notre tâche fut difficile et parfois lente, mais voilà, nous arrivons à ce moment où les Vaudaises et les Vaudais ont porté par leur audace cet invincible espoir, cet invincible espoir que nous allons réaliser, dimanche prochain, quand, comme la semaine dernière, la liste conduite par Hélène GEOFFROY arrivera en tête, pas pour nous, pas pour notre plaisir, pas pour nous accaparer les privilèges que l'on dénonce chez d'autres, mais pour Vaulx-en-Velin, pour ce besoin exprimé de renouvellement, de ré-allumer les mille feux de l'espérance.

 

Ce soir, dimanche prochain, comme hier, je n'ai aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, je n'ai qu'une inébranlable confiance dans l'avenir, dans notre avenir, une inébranlable confiance en nous, Vaudaises et Vaudais, une inébranlable confiance sur notre capacité, nous qui comprenons le réel, à aller vers l'idéal, nous qui avons eu l'audace dimanche dernier de bousculer le confort presque séculaire d'un clan, nous aurons encore cette audace dimanche prochain, ce courage, comme le définissait JAURÈS, « Le courage c'est de rechercher la vérité, et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ». Aux urnes, Vaudaises, aux urnes, Vaudais, l'audace, l'audace nous attend au bout de notre bulletin !

Commenter cet article