Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Financement des associations : le temps de la clarté.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Financement des associations : le temps de la clarté.

Le dernier conseil municipal a été l'occasion d'une nouvelle avancée dans les changements de pratique politique que nous mettons en place depuis un an maintenant : pour la première fois, à Vaulx-en-Velin, nous appliquerons pour le financement des associations une procédure simple, sur dossier, distinguant les financements de fonctionnement et ceux pour des manifestations, avec un calendrier et un accompagnement par la DDSVA, le service municipal chargé du suivi et du soutien aux associations. Les financements sont présentés par grandes thématiques pour plus de lisibilité. Il faut encore calculer le coût des mises à disposition d’équipements et de matériels, pour s'assurer d'un traitement équitable entre les associations.

Une nouvelle fois il revient à notre majorité d'appliquer ici les méthodes qui ailleurs se pratiquent depuis des années.

Le montant global des subventions aux associations est maintenu : la Ville continue à soutenir les structures qui, par leurs actions, contribuent à approfondir le lien social qui nous unit. Ce qui change, c'est l’éthique et la manière de faire.

Ce qui semble la norme la plus basique dans les autres collectivités ressemble à une petite révolution à Vaulx-en-Velin, tant s'était installée l'habitude de financements décidés dans un couloir, sans que l'on sache très bien pour quoi on subventionne telle ou telle structure. À notre arrivée, il n'existait pas de procédure de subventions aux associations ; certaines continuaient à toucher annuellement de l'argent, de manière automatique, sans dossier déposé ou d'activité attestée. Économiser les subventions de telles structures, c'est permettre d'augmenter le financement des associations réellement actives et créatives sur notre commune.

Ce souhait d'apporter de la clarté dans le financement des associations tout en décidant une enveloppe budgétaire conséquente, rend donc incompréhensible l'attitude des élus d'opposition du Front de Gauche et de l'UMP qui ont ensemble décidé de ne pas voter pour la délibération finançant les associations vaudaises.

Cette mesure de financement sur dossier fait entrer la ville dans l'ère de la clarté et de la transparence, donc dans l'ère de l'indépendance des associations. Elle est une nouvelle étape d'une pratique politique apaisée, qui recherche le rassemblement des Vaudaises et des Vaudais, en apportant de la lisibilité à l'action publique tout en soutenant ce qui favorise la cohésion sociale.

Commenter cet article