Coucou, le revoilà
L'ami Arsène Lefranc s'associe à cette reprise d'activité acque un billet intitulé "Juste-Milieu et Extrême-Centre" dont vous trouverez ci-joint une copie.
Salut et Fraternité
Gnafron
Comment croire que tant de politiciens puissent se revendiquer du Centre dans une république normalement constituée ? Ce Centre, aussi inconsistant qu’insignifiant, semble être devenu la destination à la mode.
On connaissait déjà les centristes de droite, de gauche et du milieu d’une UDF reconvertie en Mouvement Démocrate.
On nous annonce également la prochaine arrivée d’un parti radical rassemblant, sous la double houlette de MM. Baylet et Borloo, les radicaux de gauche, de droite et du milieu, managés par l’inénarrable M. Tapie.
Voilà encore que les « socio-démocrates », futurs anciens socialistes, en appellent à une alliance avec cet improbable Centre.
Tout cela aurait sans doute beaucoup amusé les sinistres propagandistes de la Monarchie de Juillet, qui ne juraient que par le « Juste-Milieu ».
Il me revient en mémoire la plaisante définition que Lafayette donnait de ce ramassis d’opportunistes que seule unissait une totale absence de conviction : “Quatre et quatre font huit ; dit l’un. Quatre et quatre font dix ; dit l’autre. Vous n’y êtes pas ; dit un troisième, vous êtes dans les extrêmes : quatre et quatre font neuf. Voilà le juste-milieu.”
Arsène Lefranc