Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Être socialiste aujourd'hui

Publié le par Stéphane GOMEZ

Henri Weber

discours à la Convention nationale concernant la déclaration de principes

Cher(e)s camarades,

En cinq minutes, peut-on définir l'identité socialiste en prenant appui sur notre Déclaration de principes ? Oui, on le peut ! Je vais vous le prouver immédiatement.

Etre socialiste aujourd'hui, c'est poursuivre trois grands objectifs qui incarnent nos valeurs: c'est lutter pour une démocratie accomplie, une économie maîtrisée, une civilisation pleinement humaine.

1. Etre socialiste, c'est d'abord poursuivre le combat de Jaurès pour la République sociale, c'est-à-dire pour une démocratie qui garantit aux citoyens des droits civils et politiques étendus, mais aussi tout un ensemble de droits économiques et sociaux.

Aujourd'hui ces droits sont méthodiquement attaqués. Le gouvernement Fillon démantèle les 35 heures, malgré l'accord conclu en avril par les partenaires sociaux.

Il signe à Bruxelles la scandaleuse "clause dérogatoire", qui autorise d'étendre à 60 heures la durée du travail en Europe.

Etre socialiste, c'est d'abord défendre, approfondir, généraliser la démocratie : la démocratie représentative, bien sûr, mais aussi et simultanément la démocratie sociale et la démocratie participative.

2. Etre socialiste, en second lieu, c'est agir pour maîtriser l'économie.

Après la victoire de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan, en 1980, un nouveau libéralisme économique a déferlé sur le monde. On en voit aujourd'hui les résultats : les crises financières et économiques se succèdent et sont de plus en plus graves. Les atteintes portées à l'écosystème sont de plus en plus dévastatrices. On a trop déréglementé, dérégulé depuis vingt ans. Tout le monde se rend compte qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion.

Etre socialiste c'est agir pour un retour en force de la puissance publique et des partenaires sociaux dans la vie économique à tous les niveaux : au niveau local, national, européen, mondial. L'économie est une chose trop sérieuse pour être laissée aux Docteurs Folamour de la Finance. Nous sommes pour une économie sociale et écologique de marché, c'est-à-dire, comme le souligne notre Déclaration de Principes, "une économie de libre entreprise régulée par l'Etat et les partenaires sociaux". Une économie mixte, qui cherche à "dépasser les contradictions du capitalisme" et qui "fait toute sa place au secteur non-marchand".

3. Etre socialiste aujourd'hui, c'est enfin défendre un projet de civilisation. Nous ne luttons pas seulement pour l'avènement d'une société de bien-être et de justice sociale, nous luttons aussi pour une société du bien-vivre, une société où chacun pourrait réaliser toutes les potentialités humaines dont il est capable, et en particulier les plus hautes : exercer sa liberté, accéder à l'Education et à la Culture, donner libre cours à sa créativité individuelle et collective.

La destruction en cours du service public de l'audiovisuel, la réduction des postes d'enseignants de l'Education nationale, les coupes claires opérées dans le budget de la Culture, attestent de l'acuité de ce combat.

République sociale, économie maîtrisée, civilisation plus humaine: ces trois objectifs ne peuvent être atteints que si la gauche se mobilise à l'échelle de l'Europe et du monde.

C'est pourquoi, être socialiste aujourd'hui, c'est plus que jamais, être pro-européen et internationaliste.

Voilà, cher(e)s Camarades, ce que dit notre Déclaration de Principes et voilà pourquoi il faut la voter. Si j'avais à résumer en une seule phrase la définition du socialisme qu'elle propose, je citerai le grand antifasciste italien Carlo Rosselli : "Le socialisme, c'est quand la liberté arrive chez les plus pauvres." La tâche qui nous incombe dans ce XXIème siècle, c'est de conquérir la liberté, même pour les plus pauvres.

Commenter cet article
C
la question est mal posé. Que devons nous dvelopper pour  se sentir socialiste de nos jours ? L apremire qualité est le partage ; pour partager il faut etre tolerant; A ceci ajoutez une bonne dose de tolerance  Et apres le ciment  c'est l'abnegation de soit, Quand un seul des pretendant aura se bagage a offrir aux millitants il pourra se reclamer d u socialisme
Répondre