Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes sont l'avenir de Vaulx-en-Velin : ils sont déjà son présent

Publié le par Stéphane GOMEZ

La moitié des Vaudais a moins de 30 ans : cela fait de Vaulx-en-Velin la ville la plus jeune de la Métropole de Lyon, l'une des plus jeunes de France métropolitaine.

 

La prise en compte des jeunes est de fait un élément transversal de nos politiques, bien sûr dans l'éducation (des écoles construites ou rénovées aux Cités Éducatives en passant par le maintien d'une ATSEM par classe ou par les actions de l'Atelier Léonard de Vinci) mais aussi la culture (avec des médiateurs culturels ou l'aide à la création artistique) ou l'emploi (comme avec l'aide à la mobilité internationale dans la Cité de l'Emploi).

 

La jeunesse n'est pas un ensemble uniforme : ce sont bien « des jeunesses » dont il faut parler, et nos politiques publiques essaient de s'adresser à tous : selon les différences d'âges, selon les envies différentes, selon les parcours différents ; avec le Campus des Métiers et des Qualifications par exemple, nous travaillons à l'orientation et à l'insertion des jeunes, que leur niveau scolaire soit infra-bac ou au-delà du baccalauréat.

 

Les jeunes de notre commune ne sont pas et ne veulent pas être seulement consommateurs des équipements ou politiques publiques ; ils sont nombreux à émettre le souhait d'en être des acteurs.

 

Ils le sont déjà, avec plusieurs associations de jeunes dans les différents quartiers de Vaulx-en-Velin, pour le soutien scolaire aux collégiens ou lycéens ou des actions de solidarité ; avec des dispositifs comme les « chèques vacances » ou les « bourses aux permis » qui leur apportent une juste aide après des actions socialement utiles dans la ville ou auprès des associations.

 

Ils et elles sont nombreux à vouloir aller plus loin. Ils ont été nombreux à l'exprimer dans les Ateliers de l'Avenir qui se sont tenus toute l'année et qui aboutissent aujourd'hui à la création d'un Conseil des Enfants et des Jeunes. Aux côtés des Conseils de Quartiers, du Conseil des Sénior ou du Conseil Consultatif des Parents d'Élèves, c'est un nouveau outil de démocratie directe qui est mis à disposition des Vaudaises et des Vaudais.

 

Certains veulent voir dans les jeunes les sources de tous les maux. Loin des stigmatisations, nous croyons que les jeunes portent les solutions. Pour reprendre les mots de François MITTERRAND, « si la jeunesse n'a pas toujours raison, une société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort ».

Commenter cet article