Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expulsion de Rroms dans l'agglomération lyonnaise

Publié le par Stéphane GOMEZ

Pour informations, voici le communiqué de presse que j'ai proposé, après quelques échanges parfois déconcertants, hier jeudi 31 août, en bureau fédéral du PS, suite aux expulsions successives de Rroms à Saint-Priest et Pierre-Bénite.
Le principe d'un communiqué a été retenu, mais pour le fond je ne sais pas ce qui en restera au final...


     La Fédération du Rhône du Parti Socialiste dénonce les conditions violentes des expulsions menées dans l'agglomération,  successivement à Saint-Priest et Pierre Bénite, de populations rroms vivant déjà dans la précarité.

     Ces Rroms, amenés à quitter leur pays d'origine dans l'Est du continent européen en raison des discriminations qu'ils y subissaient, ne trouvent en France que rejet.

     Ces manières agressives, qui leur dénie toute dignité humaine, ne répond en aucune manière à la situation posée, pas plus que ne l'ont fait il y a 10 ans l'expulsion de l'église Saint-Bernard ou celle il y a un mois de Cachan.

     La Fédération du Rhône du Parti Socialiste constate que ce qui s'est passé cette semaine contre des Rroms de l'agglomération lyonnaise s'inscrit dans une pratique actuelle amplement développée et médiatisée par le ministère de l'Intérieur (élèves sans papiers, Cachan, Rroms) répondant à une vision à court terme et aux souhaits d'un certain électorat, sans se donner la peine de réfléchir sur les origines des situations ni apporter des réponses durables.

Commenter cet article