Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une équipe dans l'action avec les Vaudais.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Tribune de la Majorité municipale.

 

À l'issue de l'élection municipale de mars dernier, les Vaudaises et les Vaudais ont fait le choix clair de porter à la direction de notre ville une équipe nouvelle, un rassemblement républicain et solidaire, rassemblant des personnalités militantes inscrites dans la vie associative de notre commune.

 

La fin de campagne fut difficile, avec le choix de certains d'attaques polémiques et mensongères, prenant le risque de fragiliser le lien social qui doit rassembler tous les habitants de notre ville. Mais les Vaudaises et les Vaudais n'ont pas laissé la peur artificiellement créée l'emporter sur leur besoin de changement et de compétences.

 

Le temps de l'élection est maintenant passé et nous ne voulons pas aujourd'hui rester enfermés dans ces petits débats. Les Vaudais méritent mieux. Notre équipe, avec 31 élus sur les 43 conseillers municipaux, est déjà dans l'action concrète.

 

Le premier acte de cette nouvelle gouvernance de notre commune fut dès avril le vote d'un budget primitif ambitieux, qui réorientait les choix gestionnaires hérités du précédent exécutif. Durant la campagne, les Vaudaises et les Vaudais nous ont répété que la densification incontrôlée qu'a subi notre ville ces dernières années ne pouvait se faire sans les équipements nécessaires à l'amélioration de leur qualité de vie. Dès ce premier budget, nous avons donc réorienté le budget d'investissement vers la réhabilitation de nos écoles et l'étude pour la construction de nouveaux groupes scolaires. Les travaux de ces réhabilitations ne se verront pas avant quelques mois, mais déjà les choix ont été actés et financés, et les études de réalisation sont commencées. La solidarité ne doit pas être que de mots, elle doit s'inscrire dans l'action concrète.

 

Autre inflexion majeure, la création lors du second conseil municipal des conseils de quartier. Un projet de ville ne se construit pas sans les habitants, sous peine de se construire contre les habitants. Notre commune a sur son territoire 4 zones d'aménagement concerté : cette concertation, qui est dans l'intitulé même des ZAC, est-elle celle des « spécialistes » entre eux, exclusive des habitants, premiers spécialistes de leur vie ? Notre rapport aux habitants ne peut pas se limiter à des réunions d'informations : chaque habitant est citoyen, de son quartier et de la ville, chaque habitant doit être co-constructeur de sa ville, c'est l'ambition que nous avons et que nous voulons partager : ces conseils de quartier n'auront sens que si les Vaudaises et les Vaudais les investissent pour les faire vivre et se réapproprier le lien républicain qui fonde une cité.

 

Votre équipe municipale est maintenant en action, elle veut être à la hauteur de la confiance que vous avez majoritairement placé en elle. Depuis notre élection, chaque élu se saisit des dossiers de sa délégation en même temps que nous essayons de conserver notre présence active sur le terrain, celle qui a fondé le lien sincère qui nous unit, un lien construit autour de l'engagement, de l'éthique républicaine, de la solidarité et de la proximité.

Commenter cet article