Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVIVONS ENSEMBLE VAULX-EN-VELIN

Publié le par Stéphane GOMEZ

1014570_10203015524131975_149662540_o.jpg

Intervention lors des voeux de la section PS - lancement de la campagne pour les Municipales.

 

Cher(e)s ami(e)s,

 

Je suis heureux de retrouver chacune et chacun pour ces traditionnels vœux que nous organisons depuis plusieurs années ; ravi de voir que cette année nous sommes encore et toujours plus nombreux à ce rendez-vous politique et convivial.

  72960_1445332029018614_883266787_n.jpg

Pour cette année 2014, je veux souhaiter à chacune et à chacun, le meilleur, pour soi et pour ses proches, une heureuse année de joies et d'accomplissements personnels, de combats et d'engagements communs, de succès et de progrès partagés.

 

Ces vœux sont aussi un temps normal du bilan politique et des perspectives que nous devons tracer.

 

Cette année 2014, nul n'est sans le savoir, est l'année des élections municipales. Notre bilan et nos perspectives sont donc inscrits dans ce temps démocratique local.

 

Le bilan, celui de l'équipe municipale actuelle, à vrai dire, sera rapide. C'est le vide qui domine, et le vide on peut vouloir l'habiller, le parer, il reste le vide.

 

Depuis que j'exerce le mandat de conseiller général, je dois voir l'absentéisme de l'actuelle majorité aux manifestations, réunions, commissions et conseils d'administration de nos partenaires institutionnels ou associatifs ; la liste est longue des moments où un élu municipal devrait être là et où il n'y a personne. Le comble a probablement été atteint lorsqu'en -désespoir de cause- un responsable de structure m'a demandé d'intervenir pour donner une allure officielle à une manifestation qui recevait un consul.

 

Cela pourrait être anecdotique si cet absentéisme ne révélait pas l'absence de travail et d'engagements sur les dossiers qui concernent au quotidien les Vaudaises et les Vaudais. En Conseil Municipal on vote des investissements, des ZAC -zones d'aménagement concertées-, mais en pratique, qu'est-ce qui se réalise ? Rien, alors on re-vote l'année suivante les mêmes investissements et les mêmes ZAC, et l'année suivante on les vote de nouveau, et l'année qui suit encore… À Vaulx-en-Velin, on vote, on dit, on parle, mais on ne fait pas !

 

Quel est le bilan des 123 promesses faites en 2008 devant les citoyennes et citoyens de notre ville par l'équipe actuelle ? On attend d'ailleurs toujours un document bilan. Quand on fait ce bilan, on comprend pourquoi on attend toujours le document ! On change tous les 2 mois de place la piscine -pardon : le centre aquatique ! car les Vaudaises et les Vaudais, nous répète-t-on, méritent le meilleur. Et nous sommes d'accord, ils méritent le meilleur ! Mais pendant que tous les 2 mois on change la place et les plans, la piscine, elle, ne se fait pas ! Les Vaudaises et les Vaudais, nous dit-on, méritent le meilleur, et c'est vrai. Mais du coup rien ne se fait, et les Vaudaises et les Vaudais attendent, ils attendent la piscine comme ils continuent à attendre la rénovation et la sécurisation des écoles, comme ils continuent à attendre la rénovation du Mas du Taureau ou le lancement réel des ZAC du Mas, de la Soie ou de l'Hôtel-de-Ville.

 

Il y a quelques jours, j'ai cru entendre que je pourrai être menteur de dire que le plan pluriannuel avec le Conseil Général n'avançait pas. Le contrat pluriannuel, c'est plus de 3 millions d'euros proposés par le Département à la Commune, le plus fort taux de soutien du Conseil Général à une Commune du Rhône -40%!- négocié par Hélène GEOFFROY et que j'ai ensuite travaillé à maintenir. En novembre, les avenants pour presque toutes les Villes du Rhône ont été votés ; quelques dossiers secondaires l'ont été en décembre. On peut me traiter de menteur pour mieux se cacher : ce que je dis là est un fait, à ce jour, l'avenant pour Vaulx-en-Velin n'a pas été voté au Conseil Général. On peut me traiter de menteur pour mieux se cacher : ce que je dis là est un fait ! L'avenant pour Vaulx-en-Velin n'a pas été voté, et il n'a pas été voté non pas parce que le Département n'était pas prêt : le Département, il est prêt, il attend. Il n'a pas été voté parce que la Ville de Vaulx-en-Velin n'était pas prête. On peut me traiter de menteur pour mieux se cacher : ce que je dis là est un fait ! C'est un fait que 3 millions d'euros attendent au Conseil Général parce que l'équipe municipale actuelle n'a pas été capable de rendre en temps et en heure un dossier techniquement correct. C'est un fait !

 

C'est un fait, pour l'actuelle majorité, dire que l'on demande plus est devenu une excuse pour ne faire rien !

 

Mais je ne veux pas faire plus long sur ce bilan, l'absence à décrire serait plus longue qu'un inventaire à la Prévert. Je pourrai y rajouter le Boulevard Urbain Est, qui concerne tout l'Est de notre Métropole, et qui attend uniquement parce que la partie vaudaise n'est pas avancée ; la construction de la Cité du Pont de la Soie, pour lequel Conseil Général et OPAC du Rhône sont prêts depuis 2 ans.

 

Ces projets ont avancé sur la partie Conseil Général, parce que la majorité départementale, Centriste, a accepté de travailler avec le Conseiller Général socialiste de Vaulx-en-Velin, dans l'intérêt des Vaudais, comme nous l'avons aussi fait pour porter la restructuration complète de 2 collèges. Et ils sont bloqués aujourd'hui sur la partie locale, parce que la Mairie Front de Gauche, elle, ne veut pas travailler les dossiers avec le Conseiller Général socialiste. L'intérêt partisan l'emporte chez eux sur l'intérêt général, sur l'intérêt des Vaudaises et des Vaudais.

 

Alors si je dois tracer les perspectives pour notre commune pour demain, pour ses habitants, alors voilà ce que je souhaite, ce que je nous souhaite.

 

D'abord, des élus qui nous représentent, des élus qui nous représentent dans tous les sens du terme. Qui nous représentent dans la diversité des quartiers, des sociologies, des cultures, des parcours de vie. Qui nous représentent par leur présence au quotidien sur le terrain, aux manifestations sur la ville, aux commémorations, en commissions.

 

Ensuite, je veux changer de méthode. Faire pour les habitants, pardon : prétendre faire pour les habitants ! ce n'est pas faire sans les habitants ! Comment s'étonner qu'une réunion de concertation sur le renouvellement urbain du Mas se fasse avec moins de 20 habitants, si on n'a que des choses aussi approximatives que déjà actées à présenter à nos concitoyens ? Au moment où le ministre de la Ville, François LAMY, veut bousculer la méthode de faire de la restructuration urbaine notamment en mettant les habitants au cœur du processus de co-construction ; au moment où se sont 9 millions d'euros qui se jouent pour Vaulx-en-Velin, nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas faire sans les Vaudaises et les Vaudais. Une ville, ce n'est pas du béton, ce ne sont pas des plans qui s'actent et s'accumulent en comités restreints. Une ville, c'est un supplément d'âme, une ville ce sont ses habitants. Notre éthique politique, c'est faire pour Vaulx-en-Velin et avec les Vaudais.

 

Enfin, pour ne pas prolonger trop longuement, je veux sortir de la logique du toujours plus théorique, pour rentrer dans celle du toujours mieux réel. J'ai lu que maintenant ce ne sont pas une mais 2 lignes de tramways qui nous sont promises au Nord de la commune. Et pourquoi pas 3 ou 4 ?! Arrêtons d'accumuler les engagements qu'on ne tient pas : tramway, rénovation et équipement des écoles, maisons de quartier, conseils de quartiers,… Rentrons dans l'ère du respect des Vaudaises et des Vaudais : donnons-nous les moyens de faire ce que l'on promet ; engageons-nous sur ce que l'on va faire, réellement faire ; mouillons la chemise pour le faire !

 

Oui, rentrons dans l'ère du respect des Vaudaises et des Vaudais. Oui, changeons d'ère, entrons au XXI°s, le XXI°s des projets, le XXI°s des méthodes, pour revivre ensemble notre ville. Oui, je souhaite que en 2014 nous revivions ensemble Vaulx-en-Velin.

Commenter cet article