Notre Service Public, un engagement au service de notre collectivité, au service de chaque habitant.
En juin dernier, nous avons tous été choqués, une année de plus, par le constat de ces files d'attente pour inscrire nos enfants ou petits-enfants aux centres aérés de la Ville. Le mal durait depuis des années, il perdurait non-traité depuis des années, heurtant notre conception du Service Public.
Le Service Public est un service au public, aux habitants de notre commune. Il ne peut pas être basé sur la « loi du plus fort », « premier arrivé, premier (et seul) servi » !
Dès avril et notre victoire à l'élection municipale, notre équipe s'est attaquée à ce genre de réalités archaïques, qui dénaturent le sens du Service Public et créent des tensions inutiles entre citoyens, entre citoyens et agents de la Ville, entre agents eux-mêmes.
Notre majorité a décidé d'entreprendre ces transformations aussi, pour redonner aux Vaudaises et aux Vaudais, aux agents de notre commune, une fierté de notre Service Public, un engagement au service de notre collectivité, de notre cadre de vie partagé, de notre vivre ensemble. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions et assumer de définir des critères clairs et connus par avance pour trancher les difficultés, et ne pas le laisser faire par le choix du prince ou le choix aléatoire : dormir toute une nuit devant l'hôtel-de-ville ne doit plus être le moyen de sélection d'un service pour les habitants.
L'autre versant de cette politique en faveur de notre Service Public amélioré, c'est s'assurer de la qualité des conditions de travail de nos agents. Les conditions matérielles, bien sûr, mais aussi la qualité de l'ambiance de travail ou du dialogue paritaire et des perspectives d'évolution par la formation et l'accès aux concours.
Refusons d'emblée les simplismes : des abus peuvent exister comme dans toute entreprise, qui doivent être alors corrigés, mais les agents de Vaulx-en-Velin ne sont pas des nantis gavés de privilèges. Ce sont des hommes et des femmes investis pour notre commune, qui pâtissent aussi des dysfonctionnements endémiques, qui déplorent un dialogue social en panne depuis des années.
C'est pourquoi pour la première fois a été créé une délégation aux conditions de travail du personnel municipal. La Conseillère Municipale déléguée à cette fonction doit à la fois considérer des situations individuelles, réfléchir aux perspectives de formation et créer de bonnes conditions de travail. Le 1er volet de cette mission est déjà opérationnel, les autres vont se développer.
Pour être plus efficient, c'est à Jean AUROUX, ministre du Travail en 1981 et auteur des lois de 1982-83 qui portent son nom, qu'Hélène GEOFFROY a choisi de confier une mission sur les conditions de travail et le dialogue social dans notre commune. Il a, avec la modestie des grands hommes, accepté de mettre sa connaissance du sujet et son expérience au service de Vaulx-en-Velin.
Jean AUROUX va nous apporter la richesse d'une expertise nationale et internationale nourrie, pour redynamiser et renforcer la qualité de notre Service Public territorial.
Photo: Vaulx le Journal (M. PARENT).