LES PROPOS D'ANDRE GERIN NE SONT PAS UNE CHANCE POUR LA REPUBLIQUE
A Lyon, le mercredi 22 juin 2011.
Cela fait maintenant longtemps que le député du Rhône André GERIN ne vit plus politiquement que par ses « petites phrases », ses petits dérapages plus ou moins contrôlés, qui stigmatisent l'autre, l'étranger ou l'immigré, comme responsable des maux de la société française.
Après avoir longtemps, comme maire de Vénissieux, maintenu l'ordre policier à défaut de la paix sociale, grâce aux « grands frères » et aux logiques communautaires, il s'est mué depuis trop longtemps en sécuritaire, multipliant les amalgames entre terroristes religieux, trafiquants de drogues et étrangers ou immigrés réels ou supposés.
Avec ses dernières déclarations, André GERIN a franchi la ligne rouge qui sépare les Républicains de leurs adversaires. Il se situe de manière non-ambiguë du côté de ceux qui ne partagent pas les valeurs fondamentales de la République, qui fondent notre lien social.
Pour la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme, il est inacceptable de prétendre que c'est l'immigration en soit qui est source de problèmes.
Pour la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme, il est inacceptable de créer un lien direct ou indirect, entendu ou sous-entendu, entre l'immigration, les difficultés économiques et le chômage, ou l'insécurité et les tensions sociales dans les quartiers populaires.
Ainsi, on veut faire porter -par des raccourcis intellectuels qui renvoient à ceux pratiqués par le Front National- aux immigrés l'origine de maux dont ils sont eux aussi les victimes. La généralisation et l'assignation identitaire sont la base de la xénophobie, elles sont inacceptables pour tout Républicain.
Multiplier les envolées anti-capitalistes et les promesses d'aides au développement ne parvient pas à cacher la logique discriminante à l'oeuvre. La xénophobie ne vaut pas mieux quand elle est théorisée par l'Extrême-Gauche plutôt que l'Extrême-Droite.
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme demande à André GERIN d'apporter une clarification claire sur le contenu de ses propos, en les accompagnant d'actes forts et clairs.
A défaut, la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme demande au Parti Communiste Français d'en tirer les conclusions nécessaires et de prendre toutes ses responsabilités, pour que son discours ne puisse pas se confondre avec un discours frontiste.