Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN GUISE DE VOEUX – VOUS EN REPRENDREZ BIEN UN PEU ?!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Le mois de janvier est bien sûr celui des bons vœux pour tous et à chacun. Comme chaque année, j'espère donc une année de progrès partagés, durant laquelle les bonheurs personnels concluront les engagements collectifs, une année qui nous verra, par ces luttes et ces joies, progresser vers l'émancipation individuelle et commune.

 

La période des vœux a aussi quelque chose de décalé pour celles et ceux engagés politiquement et électoralement, surtout une année d'élection : en delà de la succession des cérémonies, conviviales ou formelles, peut-on honnêtement souhaiter à celui qui sera face à vous devant le choix des électeurs que tous ses vœux se réalisent ? Il y aurait sûrement une forme de contradiction ou de masochisme dans la sincérité. Heureusement, il existe des formules appropriées en la matière…

 

À défaut du formalisme, il reste l'essentiel, d'être honnête dans l'engagement et donc ses vœux pour tous. Aussi je vais me permettre de formuler quelques vœux pour mes concitoyens et en premier lieux celles et ceux que j'ai le privilège de représenter comme conseiller général du canton de Vaulx-en-Velin.

 

Aux Vaudaises et aux Vaudais en particulier, j'espère donc que cette année sera celle de l'accomplissement.

 

Accomplissons pour les Vaudaises et les Vaudais. J'espère que cette année sortira de la politique incantatoire. J'espère que cette année, lors du compte administratif de la Ville, nous ne découvrirons pas que -de nouveau moins!- de 50% des investissements votés ont été réalisés (là où le taux normal pour une collectivité est généralement largement au dessus de 80%). Autrement dit, j'espère que nous ne découvrirons pas que des choses ont été promises, re-promises, encore promises, et jamais réalisées, faute d'une capacité à trouver les partenaires financiers, à monter en temps et en heure des dossiers techniques cohérents et justes, à être un partenaire institutionnel sérieux et donc reconnu. J'espère que nous ne serons pas dans la gesticulation stérile, de la succession de vœux municipaux sans rapport avec les compétences municipales, de vœux alors qu'aucune action concrète n'est prise, de délibérations alors que les enquêtes publiques en rapports sont closes.

 

Accomplissons avec les Vaudaises et les Vaudais. J'espère que cette année sortira des réunions de concertations avec les salles vides. J'ai encore en souvenir angoissé cette réunion sur la restructuration urbaine du Mas (presque 20 000 habitants) avec dans la salle moins de… 20 habitants du Mas ! Mais si les habitants constatent que ces réunions de « concertations » ne sont que des réunions d'informations, pourquoi viendraient-ils ? Surtout si ces informations s'avèrent rapidement erronées fautes de réalisation (et la liste, en la matière, est longue sur Vaulx-en-Velin, telle un inventaire sombre à la Prévert : restructuration urbaine du Mas, relogement sans hausse des loyers et des charges, tramway, maison de quartier, piscine qui devrait maintenant être finie,…). À l'heure où le ministre de la Ville François LAMY veut nous faire passer d'une logique de rénovation urbaine à celle de renouvellement urbain, c'est-à-dire en mettant les habitants au cœur des processus de construction des projets, il serait temps que Vaulx-en-Velin qui fut par la contrainte précurseur en matière de rénovation soit volontairement précurseur en matière de démocratie urbaine locale.

2014-01---Voeux2.jpg

Accomplissons dans l'intérêt des Vaudaises et des Vaudais. J'espère que cette année nous n'aurons pas le tableau d'une confiscation des outils politiques au service des intérêts politiciens. J'espère qu'on nous ne parlera plus de respect quand on même temps on colle sur tous les murs de la commune des affiches de propagande électorale aux dépens et au mépris de la qualité de vie des habitants (mais il est vrai que nous n'avons pas, à Vaulx-en-Velin, de conseiller municipal délégué à l'environnement ou au développement durable). J'espère que nous n'aurons plus de grandes tirades contre le capitalisme et les insuffisances supposées du Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT, quand en même temps on multiplie les emplois précaires pour mieux tenir et contrôler les gens. J'espère que nous n'aurons plus de leçon de morale en politique quand on joue à « Ma bobinette partout » dans le journal municipal et qu'on multiplie les envois postaux signés avec noms et qualités en pleine période électorale.

 

 

La liste de mes souhaits pour les Vaudaises et les Vaudais paraît bien longue, longue et réalisable, longue et réaliste, longue et nécessaire ! Autant dire que si l'on me demande si je veux continuer comme cela est déjà, ma réponse est « non ». Je ne reprendrai pas de ce régime là.

 

À chaque Vaudaise et à chaque Vaudais, je présente mon vœux sincère, pour qu'en mars 2014 nous changions de voie, qu'une nouvelle voix agisse pour, avec et dans le meilleur intérêt des Vaudaises et des Vaudais. Bonne année 2014.

 

Commenter cet article