Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat d'orientation budgétaire : redonnons du souffle à Vaulx-en-Velin !

Publié le par Stéphane GOMEZ

Le débat d'orientation budgétaire a été l'occasion de redire nos engagements mais aussi la réalité financière de la Ville telle que nous l’avons trouvée après l'élection municipale ; une situation niée pendant des années par nos prédécesseurs, malgré les alertes des élus socialistes et apparentés ou de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes...

166763_10151532080529433_1264331962_n-copie-1.jpg

Nous confirmerons en 2015 que l'Éducation est la priorité de notre mandat, avec 22% du budget de fonctionnement et 61% du budget d'investissement : les écoles Croizat (Sud) et Grandclément (Village) seront restructurées et les travaux de l’école Beauverie lancés ; l'étude de faisabilité pour l'école Cartailhac (Sud) débutera, les rénovations des écoles du Sud et du Mas seront mises à l'étude. Sur la citoyenneté, nous amplifions le Plan de Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations et lançons le label sur l'accessibilité des lieux publics par les personnes en situation de handicapainsi que la bourse aux permis. Sur l'emploi, nous continuerons le recrutement d'emplois d'avenirs, emplois – tremplins des jeunes, et lancerons un Forum Emploi. Pour la tranquillité publique, nous continuerons le recrutement de policiers municipaux et de médiateurs.


Mais nous devons mener cette action volontariste dans un cadre budgétaire contraint. Alors que les aides de l'État ou les subventions d'équipement n'ont jamais baissé depuis 10 ans, le taux de désendettement de la Commune est de plus de 9 ans, contre moins de 4,5 ans pour les villes de la même strate. En parallèle le ratio de rigidité budgétaire (part incompressible des recettes) est à 59% soit 50% au-dessus des villes similaires. Le taux d'autofinancement est inversement faible à seulement 6M€. Il nous faut réduire la rigidité budgétaire pour dégager de l'autofinancement et limiter le recours à l’emprunt.


Nous continuons à investir pour le service aux habitants. Une ville qui n'investit plus est une ville qui décline. Mais nous devons le faire dans la sincérité et l’honnêteté. Sous le mandat précédent le taux de réalisation(le réalisé par rapport au promis) déjà en dessous de la moyenne étaitpassé de 64% en 2009 à 46% en 2013 ! Sur la 1ère année de notre mandat, nous sommes déjà remontés à plus de 58%.Nous ne reproduirons pas ces effets d’annonce trompeurs.


Nous mettrons tout en œuvre pour rattraper le retard accumulé, répondre à l’attente des Vaudais et placer Vaulx-en-Velin au rang qui doit être le sien.

 

 

Commenter cet article