Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#VaulxEnVelin, rapport d'activité: une ville qui se transforme, pour toutes et tous!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Chères Vaudaises et chers Vaudais,

 

Ce rapport d'activité, c'est l'occasion, pour les 4 groupes de la majorité, d'abord de remercier les agents de la Ville, qui chaque jour oeuvrent pour le service aux Vaudaises et aux Vaudais.

 

Le rapport d'activité, c'est leur travail, leur action au quotidien, celles et ceux qui se lèvent tôt, se couchent tard, pour s'occuper de nos enfants dans les crèches et les écoles, de nos aînés à la Résidence Croizat ou par le portage des repas, des plus fragiles ou en difficultés au CCAS, de nous tous qui demandons un logement ou déposons un permis, quand on demande un passeport, quand on se repose dans un parc de la commune, quand on emprunte un livre dans une des bibliothèques de proximité, quand on va à la piscine ou dans un gymnase, quand on profite d'un équipement rénové ou neuf.

 

C'est ce que dit ce rapport d'activité ; c'est toute la majorité qui par ma voix remercie l'ensemble des agents investis pour qu'à Vaulx-en-Velin on vive mieux et on vive mieux ensemble.

 

Ce rapport d'activité, produit par les Services, c'est aussi toute notre action publique qui est déroulée, c'est toute la réalisation de notre plan de mandat.

 

Ce n'est pas sans surprise que j'ai lu récemment que nous multiplions les inaugurations pour cacher notre absence de bilan, inaugurer pour cacher tout ce que nous n'aurions pas fait.

 

J'avoue que j'ai eu quelques difficultés à comprendre la logique, la cohérence de propos. On inaugure pour cacher ce que nous n'aurions pas fait et qui est juste sous les yeux de celles et ceux qui sont présents !

 

Il est vrai que l'auteure de cette critique n'est elle même jamais présente à ces temps d'inauguration, pour le coup il est vrai que cette personne ne voit donc pas ce qui est réalisé…

 

L'occasion d'ailleurs, en aparté, de remercier la seule élue d'opposition qui ne manque pas à chaque conseil municipal de nous critiquer mais au moins est présente sur les temps collectifs de la ville. Un autre état d'esprit…

 

Inaugurer pour cacher ce que nous n'aurions pas fait, cela doit faire rire les centaines de Vaudaises et Vaudais qui fréquentent la piscine Jean Gelet rénovée ; cela doit faire rire les Vaudaises et les Vaudais qui voient les chantiers pour le tramway dans toute la ville ou les nouveaux espaces publics au Mas avec des participations financières et les équipes de la Ville ; cela doit faire rire les Sudistes qui voient que le Groupe Scolaire Odette Cartailhac est prêt à accueillir bientôt leurs enfants comme le fait déjà l'École Katherine Johnson ; cela doit faire rire ceux qui voient les travaux de la Maison du Projet au Mas ou de la Cité – Campus Assia Djebar au Centre ; cela doit faire rire aussi dans les Quartiers Est où on constate que les places Carmelino et Robert Badinter s'apprêtent à accueillir les forains et leurs clients dans des espaces désimperméabilisés comme a été végétalisée au Centre la place de la Nation.

 

Dire qu'on inaugure pour cacher qu'on ne fait rien, cela doit faire rire beaucoup de Vaudaises et de Vaudais qui chaque jour voient la commune transformée, améliorée. Le tout dans la maîtrise financière : sans augmentation des taux communaux de fiscalité, en maîtrisant la dette avec une capacité de désendettement au plus bas.

 

On peut dire que l'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire ou qu'on ne le fait pas comme il faudrait le faire en raison d'un problème de méthode (encore faut-il l'expliquer et pas juste le pérorer…), il est plus difficile de dire qu'on ne fait pas.

 

Les Vaudaises et les Vaudais eux n'ont guère besoin qu'on le leur rappellr : notre ville avance, pour elles et eux, avec elles et eux.

 

Nous avançons, nous continuons…

Commenter cet article