Il suffit de savoir bien viser.
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d'abord de me féliciter d'entendre ce soir plusieurs groupes de l'opposition défendre notre programme en demandant un nouvel équipement sportif au Mas et un autre au Sud ou la rénovation d'autres équipements sportifs. Je ne peux donc que les inciter à aller jusqu'au bout de leur soutien et à ne pas manquer d'ambition, en soutenant aussi le projet d'équipement sportif au Village !
Ceci dit, je ne reviendrai pas pour cette intervention -au nom des élus Socialistes et Républicains- sur l'opportunité d'un équipement sportif au Village : ce débat, nous l'avons eu déjà eu 2 fois, lors du vote sur la programmation de l'équipement puis lors du choix de son nom, qui honore la Résistante et féministe Aimée Marie LALLEMENT.
Ce soir nous votons le lancement de marchés, et si les oppositions souhaitent à chaque fois rouvrir le débat sur l'opportunité du projet, elles ne manqueront pas alors d'avoir d'occasions de le faire, car comme tout équipement, les marchés ne manqueront pas durant toute son érection jusqu'à sa livraison.
Nous nous permettrons seulement d'espérer alors que dans leurs prochaines interventions, les conseillers d'opposition sauront élever le niveau de leurs propos, pour ne pas retomber dans les discours qu'ils ont pu avoir, à mentir sur les qualités du site où l'on construit cet équipement d'une part, surtout à mépriser des clubs et des adhérents de ces clubs d'autre part. Contester un projet ça ne peut pas être insulter des sportifs, des bénévoles, des passionnés.
Le débat sur l'opportunité est clos, il est clos définitivement depuis les élections municipales : visiblement, nos concitoyens, les Vaudaises et les Vaudais du quartier n'ont pas estimé qu'il était inopportun. S'ils estimaient le projet inacceptable, la sanction des urnes aurait été sans équivoque en mars et juin dernier. Le résultats des urnes a été sans équivoque : il n'a pas été une sanction ! Bien au contraire…
Et qu'on ne nous dise pas en guise d'excuse sous forme de fuite en avant, que les Vaudaises et les Vaudais riverains n'étaient pas informés : des candidats sont allés à de nombreuses reprises les démarcher, ils leur ont fait signer nombre de pétitions au contenu fantaisiste, qui permettaient même d'avoir ainsi sur le net le soutien de Nantaises ou de mineurs…
Les riverains étaient au courant et par leur vote largement en notre faveur sur les bureaux concernés, ils ont donc signifié que rien dans le projet ne les dérangeait sur le fond : ni l'Équipement sportif LALLEMENT dont nous parlons ce soir, ni le Groupe Scolaire Simone WEIL ou l'alimentaire riverains, ni le plan de développement en parallèle de dessertes de transports en commun, un projet global, un projet éco-responsable, un projet d'offre en services pour les habitants du quartier, loin du projet d'immeubles qui était prévu avant 2014 et que nous avons stoppé par la révision du PLU-H.
Le débat sur l'opportunité, nous l'avons donc eux en son temps en Conseil Municipal, et nous l'avons eu devant les électeurs. Ils l'ont tranché. Les Vaudais ont tranché, ils ont dit l'intérêt général et l'opposition ne le dira pas à leur place !
Ce qui nous intéresse ce soir, ce sont ces 1ers marchés, qui sont l'occasion de rappeler, car c'est le fond et le seul fond de cette délibération, c'est de rappeler que nous restons dans le cadre de l'enveloppe dédiée en fonction de la programmation que nous avons décidée. Cette programmation pourra évoluée par choix, ce sont des choix assumés, ça n'a rien à voir avec les phantasmes de dérive, de frais annexes ou de dépassements qu'agite l'opposition, qui gagnerait en respectabilité à arrêter certains propos fantaisistes ou folkloriques sur ces dépassements inventés ou les financements imaginaires par les fédérations.
Avec ces marchés, ce soir, nous rentrons donc dans la phase active de l'Équipement sportif Aimée Marie LALLEMENT, un équipement, cela a été dit avant moi, de qualité, qui s'inscrit dans une démarche de transition énergétique et environnementale, d'économie durable, d'économie cyclique ; un bel équipement qui sera une 1ère pousse dans le développement de services aux Vaudaises et aux Vaudais sur l'Est du Village et plus globalement aux habitants de notre commune ; un équipement sportif qui nous permettra de rattraper une partie du retard hérité en la matière avant 2014, avec des équipements souvent obsolètes, inaccessibles et insuffisants. Après un mandat à redresser la barre sur l'offre d'éducation, nous devons maintenant reprendre le bon chemin en offre d'équipements sportifs.
Dans la droite file de mon intervention précédente sur le développement des services dématérialisés, cet équipement sportif -inscrit dans un projet plus global- contribue à améliorer l'offre en services pour les Vaudaises et les Vaudais, et nous devons tous nous en réjouir.
« Une pomme par jour éloigne le médecin : il suffit de savoir bien viser », s'amusait Winston CHURCHILL. Avec cet équipement sportif, c'est droit au but que nous viserons.
/image%2F1562600%2F20201220%2Fob_341b64_lallement-aimc3a9e.jpg)