Soudain, l'hiver dernier...

Ce n'est pas que la fin de l'été qui apporte – comme chez Tennessee WILLIAMS, le mythique auteur d'Un Tramway nommé Désir – son lot d'annonces. À Vaulx-en-Velin, c'est en ce début d’hiver, durant les vœux de la Municipalité, que des annonces ont été faites, et notamment celle du Président de la Métropole, David KIMELFELD, qui a insisté sur l'importance d'un tramway sur Vaulx-en-Velin Nord, décrivant même le tracé potentiel depuis Villeurbanne vers le Mas du Taureau, le Centre-ville, les Quartiers Est avant de partir au Sud pour se reconnecter sur la ligne T3.
Le Président de la Métropole n’a pas formellement promis le tramway ; et pour cause, il n'en a pas la compétence directe. David KIMELFELD a néanmoins dit toute l'importance d'un tramway à Vaulx-en-Velin, toute sa légitimité. Il s'est engagé en vue du prochain mandat. Et il ne l'a pas dit seul, la Présidente du SYTRAL Fouzya BOUZERDA l'a répété quelques jours plus tard à ses vœux en même temps qu'elle précisait que se prépare actuellement le plan d'investissement du prochain mandat, celui dans lequel nous voulons depuis le début nous inscrire, pour que le tramway passe de projet à réalisation.
Après l'étude d'opportunité que nous avons obtenu et qui conclut que le tramway sur Vaulx-en-Velin la Grande Île est légitime et nécessaire, après l'Étude Quadrant Est qui inscrit enfin cette ligne dans les projets de développement du SYTRAL, ces déclarations nous projettent dans une réalisation au prochain plan d'investissement.
L'attitude d'élus des oppositions est le signe de l'importance de cette déclaration : ils se déchaînent pour dire que ces propos sont insignifiants ou que le Président de la Métropole dit n'importe quoi… On comprend que cette déclaration du président de la Métropole les gêne, elle nuit à leurs calculs électoralistes. Mais ne pourraient-il pas pour une fois préférer l'intérêt général des Vaudais à leurs ambitions personnelles ? Ne pourraient-ils pas plutôt se réjouir pour Vaulx-en-Velin, pour les Vaudais, de cette avancée significative ?
Cette attitude est regrettable, mais qu'importe. L'essentiel est que le tramway est maintenant sur de bons rails ! Après de longs mois de d’un travail persévérant de conviction mené par notre municipalité, tout le monde, du Président de la Métropole à la Présidente du SYTRAL, se prononce désormais publiquement en sa faveur, pour qu'il soit décidé maintenant et réalisé sur le mandat qui vient, comme Hélène GEOFFROY s’y était courageusement engagée.