Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on veut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mesdames, Messieurs,

 

Quelques mots au nom des élus Socialistes et Républicains, pour dire notre satisfaction avec cette délibération qui permet, après les phases de concertation et d'études depuis 2014, après la Commission d'Appel d'Offre qui s'est tenue la semaine dernière, de lancer maintenant le chantier de la Médiathèque et Maison de Quartier au Mas.

 

Notre satisfaction est multiple.

 

Elle est d'abord le signe tangible que le renouvellement urbain du Mas commence enfin. D'autres maires l'ont promis, longuement et souvent. Nous, nous le faisons. Nous le faisons dans l'esprit que nous nous étions donnés, dans l'esprit que nous avons concerté avec les habitants, celui d'un renouvellement qui n'est pas la création d'une nouvelle cité dortoir densifiée et tout aussi déshumanisée, mais celui d'un renouvellement urbain qui est un projet humain, qui crée un quartier polyfonctionnel et qui commence par des services publics pour les habitants, ceux à venir bien sûr, mais aussi et surtout les Vaudaises et les Vaudais qui sont là, aujourd'hui. Les transports en commun, les services publics ne sont pas une conséquence de la densification mais une condition au renouvellement urbain.

 

(Entre parenthèses, pour ceux qui trouvent qu'avec moins de 400 logements par an nous construisons trop, je leur rappelle que leurs nouveaux alliés eux prévoyaient près de 3000 logements sur la ZAC du Mas, auxquels il faut rajouter ceux de la ZAC TASE gelée ou des PUP renégociés à la baisse ! Pour ceux qui trouvent qu'il y a encore trop de constructions, qu'il ne fallait alors pas comme ils l'ont fait voter « contre » le projet de PLU-H qui propose des baisses de hauteurs sur toute la ville!)

 

Nous l'avions dit hier, mais visiblement cela n'avait pas été compris par ceux qui réécrivent l'Histoire, disant ce soir l'inverse de ce qu'ils disaient hier, théorisant leur changement à défaut de crédibiliser leur position. Peut-être vont-ils encore nous expliquer qu'ils ont été abusés ! En tout cas au moins maintenant on commence à savoir pourquoi ils ne veulent plus partager notre projet de ville : ils ne veulent pas de service public, ils ne veulent pas le renouvellement urbain du Mas !

 

Notre satisfaction ensuite, c'est parce que cette médiathèque – maison de quartier est un beau projet, complexe, co-construit avec les habitants qui ont participé largement à la réflexion sur le projet qu'ils voulaient, les espaces et les usages qu'ils voulaient. Et la concertation continue justement sur les usages et la future gouvernance, ouverte. Cette gouvernance mixte sera une innovation en France ; cette démarche de concertation est une innovation pour notre ville.

 

Notre satisfaction aussi c'est parce que de nouveau les Vaudaises et les Vaudais ont une preuve tangible, concrète, que nous continuons à déployer notre projet de ville, que nous continuons à tenir nos engagements. D'autres avaient promis une médiathèque, pendant 10 ans. Nous, nous la faisons, sur ce mandat. D'autres avaient promis une maison de quartier, pendant 10 ans. Nous, nous la faisons, sur ce mandat. C'est le grand jeu chez certains, qui nous font la leçon de choses : nous n'aurions pas de projet de ville et en même temps nous ne ferions que faire ce qu'ils avaient promis. C'est paradoxal, c'est comme l'aveu qu'ils n'avaient pas, qu'ils n'avaient plus de projet de ville. Alors oui, y'a bien des choses qu'ils ont promises, tellement que forcément dans le paquet on trouve sûrement aussi une médiathèque, une dizaine d'écoles, 3 ou 4 lignes de tramway et peut-être même une piste de neige ou un centre aquatique. Pour ROUSSEAU, « la personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi ». D'autres ont beaucoup promis et pas fait. Nous, nous avons probablement promis moins, mais nous ce que nous avons promis nous le faisons. La médiathèque et la maison de quartier étaient nos engagements devant les Vaudaises et les Vaudais : les Vaudaises et les Vaudais pourront constater que nous tenons notre engagement !

 

Comme tout projet d'ampleur nous pouvons bien sûr être soumis à des aléas, des aléas de chantier, l'évolution des marchés (surtout avec la reprise des marchés et donc des coûts en fin de mandat, certains professionnels -ceux qui ne sont pas partis sur Paris avec « les meilleurs » d'après eux- viennent de nous confirmer ce soir que les cahiers de commande de leur entreprise sont remplis jusque 2022 !). Mais ce sont les aléas de l'action, pas les conséquences de l'inaction, de la passivité. On veut nous donner des leçons ? Mais qui peut nous donner des leçons quand un projet de piscine, prévu pour 4,5M€ dans la convention ANRU de 2005 finit à plus de 19M€, sans coût de destruction de l'actuelle piscine, sans un 1er coup de pioche en 10 ans ? Qui peut nous donner des leçons quand le projet d'école au Sud était prévu sur un site toujours occupé alors que 1400 permis de construire -1400 permis de construire!- étaient déjà signés et qu'une ZAC de 900 logements était sur les rails ?

 

C'est Amélie NOTHOMB qui a dit qu' « il n'est pas de liberté plus grande que cette courte amnésie de l'éveil » (Journal d'Hirondelle, 2006). Ici alors certains doivent être très libres car ils sont très amnésiques ! Mais qu'ils n'espèrent pas trop : les Vaudaises et les Vaudais, eux, sont bien éveillés et ils n'oublient pas, pas plus qu'ils ne sont dupes des postures électoralistes…

 

Ce soir, comme depuis 5 ans maintenant, on nous fait la leçon, la même leçon que qu'on nous faisait déjà quand nous étions dans l'opposition. C'est l'histoire de la paille et de la poutre. Nous ce que nous faisons, nous le faisons dans la transparence. Et surtout, nous nous faisons ! Nous nous agissons. Nous, nous tenons nos engagements, les engagements pris devant les Vaudaises et les Vaudais : ils auront une médiathèque centrale et rayonnante, il y aura au Mas une maison de quartier. Pour Confucius, « Quand on veut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole ». Avec le vote de ce soir, la Justice sera rendue aux Vaudaises et aux Vaudais, notre promesse sera tenue.

Commenter cet article