Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique de la Ville: "ASSOCIONS LES HABITANTS À LA RÉFLEXION".

Publié le par Stéphane GOMEZ

IMG_4922-1-.JPG

IMG_4925-1-.JPG

Mesdames, Messieurs,

 

À mon tour en quelques mots je voudrai, d'abord, excuser Hélène GEOFFROY, notre Députée – Maire, retenue par d'autres obligations ; ensuite partager en quelques brefs mots le sens de la présence de la Municipalité à l'inauguration de cette aire de sports multi-générationnelle.

 

La politique de la Ville, c'est, dans la loi portant sur le Plan National de Renouvellement Urbain de 2003, une approche ordinaire de 5 pratiques :

  • le désenclavement des quartiers ;

  • la restructuration interne des quartiers ;

  • la requalification de l'ensemble des constructions et des espaces existants ;

  • la résidentialisation ;

  • et enfin la diversification des formes et des statuts d'habitat.

 

Avec cette aire multi-sports et intergénérationnelle, nous essayons de répondre à plusieurs de ces orientations, en travaillant à la restructuration interne du quartier de La Balme, pour vivre autrement le quartier, son organisation, ses points d'équilibres, de vie et de rencontre, en participant à la résidentialisation des espaces communs, en agissant à une diversification même limitée des usages et des fonctions.

 

Cette opération, de plus de 61 000 € pour le bailleur, est une des actions qui doit permettre de repenser pour ses habitants et par ses habitants, leurs quartiers, qui doit permettre de le vivre et mieux le vivre. C'est pourquoi il est important que cette aire ait vu le jour après des moments d'échanges avec les habitants, avec le centre social et culturel Peyri, le Service Jeunesse ou l'association Body Art Athletes.

 

Cette opération ne serait pourtant pas constituer la finalité de notre action sur La Balme. Notre politique, ce n'est pas du pain et des jeux, pour faire oublier le reste.

 

Avec Hélène GEOFFROY, et en liens avec les services de la Ville de Vaulx-en-Velin et du GPV, je me suis battu pour nous assurer que La Balme reste dans les QPV, les Quartiers en Politique de la Ville, dans le cadre de l'actuelle refonte en vue du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine discuté l'année prochaine.

 

Dans ce cadre, nous devons réfléchir à l'avenir du quartier, notamment poser la question de son désenclavement par l'ouverture de nouvelles voies. Il faut également réfléchir aux moyens d'assurer la sécurité des habitants, dans le cadre notamment des CLSPD, des Comités Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, qu'Hélène GEOFFROY a relancé. Il faudra penser les activités sur La Balme et l'inscription du quartier dans le Sud de la commune et dans l'ensemble de notre ville. Au point d'ancrage du Nord et du Sud de Vaulx-en-Velin, à proximité du canal de Jonage, en voisinage du Carré de Soie et de l'Anneau Bleu, La Balme doit profiter de ses potentialités pour mieux s'ouvrir sur la ville et sur l'agglomération.

 

Enfin, tout cela doit se faire dans une démarche avec les citoyens. Nous ne serions nous contenter de réunions d'information, nous voulons aller vers la concertation et le plus souvent même vers la co-construction.

 

Le philosophe pragmatiste John DEWEY, dans son ouvrage surune « citoyenneté active et informée », Le Public et ses problèmes,défend la « formation d'un public actif, capable de déployer une capacité d'enquête et de rechercher lui-même une solution adaptée à ses problèmes ».IMG_4912.JPG

 

Je n'oublie pas, nous n'oublions pas avec Hélène GEOFFROY et la majorité municipale, que les premiers spécialistes de leur vie, ce sont les habitants. Je viens d'évoquer avec vous une piste que nous réfléchissons pour l'avenir à moyen terme de La Balme. Mais cet avenir ne se prévoit pas, ne se pense pas entre quelques-uns.

 

Notre conviction chevillée est que La Balme, comme les autres quartiers de notre commune, doit se faire et se refaire au plus près des réalités de ceux qui vivent le quartier et avec eux, à côté des institutionnels, des bailleurs, du centre social et bien sûr de la Ville ; avec eux à travers leurs représentants syndicaux, leurs associations et à travers chacun qui veut s'investir pour son quartier et pour sa ville, pour faire La Balme et pour faire La Balme dans Vaulx-en-Velin, notre ville en partage.

 

Après Nassima KAOUAH, conseillère municipale adjointe déléguée aux 2 conseils de quartier de Vaulx Sud, je ne peux que vous appeler à investir et utiliser ces conseils de quartier, pour en faire avec vous le moteur du changement au quotidien de nos vies. Nous ambitionnons, par exemple et pour n'en dire qu'un, que le futur programme de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité, qui travaille à la requalification des espaces partagés, soit discutée dans ce cadre des Conseils de Quartier, pour associer le maximum d'habitants à la réflexion sur l'avenir de leur environnement proche.

 

Voilà quelques éléments de la politique participative que nous voulons développer, à La Balme comme sur tout Vaulx-en-Velin, pour que les citoyens fassent leur quartier et qu'ensemble nous fassions notre ville.

Commenter cet article