Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Gauche après la crise

Publié le par Stéphane GOMEZ

LA GAUCHE APRÈS LA CRISE



Guillaume Bachelay
Nicolas Mayer-Rossignol
Document 256 pages 17,90 €
PARUTION 5 JANVIER 2010



Après trois défaites successives à l’élection présidentielle, le PS tangue. Déchirés, les socialistes ont perdu le sens du collectif. Qui sera le prochain candidat et, qui sait, le prochain président ? La rose aiguise les ambitions personnelles comme jamais. La gauche se perd en divisions et querelles d’ego.

Lucides et sans complaisance, Guillaume Bachelay et Nicolas Mayer Rossignol démontrent que, malgré l’épuisement de la social-démocratie traditionnelle, le socialisme reste une idée vivante et le socle d’un nouveau modèle de développement. Ce texte tranche dans le vif les sujets qui fâchent et redessine les contours d’un socialisme offensif et neuf, qui tourne la page du néolibéralisme et dépasse les batailles internes.

Jeune responsable politique pour l’un, jeune haut-fonctionnaire engagé pour l’autre, les auteurs incarnent cette nouvelle génération socialiste qui n’a renoncé ni à la révolte, ni à la victoire en 2012. Un livre étendard, sans langue de bois, pour une gauche de reconquête.

Guillaume Bachelay, 35 ans, est titulaire d’un DEA de philosophie politique. Secrétaire national du PS à la politique industrielle, aux entreprises et aux nouvelles technologies, il est conseiller général de Seine-Maritime et maire-adjoint de Cléon. Il est aussi conseiller au projet auprès de Martine Aubry.

Nicolas Mayer-Rossignol, 32 ans, est ingénieur du Corps des Mines, fonctionnaire européen, militant socialiste, il anime le Labo76.
Commenter cet article
C
<br /> Bonne annee 2010pour avoir attendu la venue de la gauche pendant 30 ans et voir avec quelle facilite elle s'est deliquefier et que les hommes dit de gauche ne sont pas moins ni plus que ceux de<br /> droite n'avez vous pas peur de precher dans le desert? Essaye une seconde de trouver un declic qui ferait que qui que se soit jette un regard vres simplement la politique Je n'aips dit vers le<br /> socialisme qui est le seul lien avec le vivre ensemble A bientot Je ne suis pas defaitiste mais realiste? un cammarade socialiste<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Soyons réaliste: le PS va mal alors que c'est le capitalisme est en crise! Le socialisme est plein d'avenir, à nous de forger l'outil partisan qui va avec... Le combat sera difficile contre les<br /> conservatismes bien pensants de Gauche et les intérêts personnels!<br /> <br /> Meilleurs à toi pour cette année 2010 du calendrier julio-chrétien...<br /> <br /> <br /> <br />