Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il a changé

Publié le par Stéphane GOMEZ

Il a changé, le pouvoir l'a changé.

 

2 semaines plus tard, après les "révélations" du site Wikileak "empruntées" à la Diplomatie états-unienne, le sourire ne me quitte toujours pas quand je repense à cette phrase.

 

Il a changé. Ca tombe bien, car son gouvernement lui, n'a pas changé; entre ceux qui restent (Intérieur, Economie, Education Nationale, Enseignement Supérieur, Finances, Logement,...), ceux qui bougent d'un strapontin à l'autre (ALLIOT-MARIE, BESSON, KOSCUISKO-MORIZET,...) et les "nouveaux" (JUPPE, ministre de Droite depuis 1986; BERTRAND, félicité par un ministère comme DEVEDJIAN avant lui d'avoir si bien échoué à la tête de l'UMP; ou LEFEBVRE, le vrai faux jeune et vrai beauf le plus célébre de France), le Gouvernement n'a guère changé. Il devait être plus resséré, il l'est à peine; il devait être plus féminin, il ne l'est pas.

 

Il a changé, mais comme en 2007, il "grille" la politesse à son Premier Ministre pour annoncer le plan d'action gouvernemental.

 

Il a changé, même si les notes de la Diplomatie façon OBAMA le décrivent encore comme une personne susceptible et autoritaire.

 

Il a changé, comme il nous avait dit qu'il avait changé en 2002: il n'était plus le petit caniche docile de Doudou BALLADUR.

 

Il a changé, comme il nous avait dit qu'il avait changé en 2007: il n'était plus le petit roquet hargneux de l'Intérieur.

 

Il a changé. Encore.

 

Il a changé, mais sa politique reste la même: dure avec les faibles, molle avec les forts.

 

Il a changé, mais nous "non": pour l'Egalité réelle, pour les libertés individuelles, pour le bien de la Démocratie et du Pacte Républicain, nous resterons toujours opposés à Nicolas le Petit...

 

Commenter cet article