Frédéric LEFEBVRE voudrait interdire "un certain nombre de droits" aux femmes portant la burqa
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a proposé lundi que les Françaises portant le voile intégral se voient interdire "un certain nombre de droits", alors que Xavier Bertrand avait souhaité dimanche que les femmes étrangères portant la burqa ne puissent obtenir la nationalité française. Le PS a dénoncé une "surenchère" à l'UMP, tandis qu'Eric Besson a jugé qu'il fallait "laisser se faire" le travail de la commission parlementaire.
Présentant ses voeux aux militants de l'UMP dimanche, Xavier Bertrand, secrétaire général du parti majoritaire, avait souhaité que la loi interdise l'acquisition de la nationalité française par une femme portant le voile intégral. Le texte devra comporter "une disposition (...) très claire: une personne qui porte la burqa ne pourra pas acquérir la nationalité française", avait-il déclaré.
Rebondissant sur ces propos, Frédéric Lefebvre a proposé lundi d'aller encore plus loin. "Pour les étrangers qui portent la burqa: non accès à la nationalité française (...) Et puis par ailleurs, pour les Françaises qui portent la burqa, interdiction d'accès à un certain nombre de droits: prestations sociales, allocations familiales, titres de transports publics", a-t-il déclaré lors du point-presse hebdomadaire de l'UMP.
Selon M. Lefebvre, "quand on ne respecte pas ses devoirs, on n'a pas à avoir accès aux droits". Et "les droits et les devoirs, dans la République française, ça compte".
Interrogé sur ces déclarations, le ministre de l'Immigration Eric Besson n'a pas souhaité "ajouter (s)on grain de sel", estimant qu'il fallait laisser le processus actuellement en cours se poursuivre.
"A partir du moment où le président de la République a donné le cap, que la mission parlementaire va rendre incessamment ses travaux, et que, troisièmement, le Premier ministre a annoncé une concertation approfondie entre le gouvernement et le Parlement pour arriver à des décisions les plus consensuelles possibles (...), pourquoi ajouterais-je mon grain de sel au risque de perturber?", a-t-il déclaré lors de la présentation de ses voeux à la presse.
"Laissons le travail se faire (...) Contentons-nous des principes, qui ne sont déjà pas minces", a-t-il ajouté, se déclarant en revanche favorable à la proposition de Xavier Bertrand. "Sur l'objectif, pas d'état d'âme", a-t-il souligné.
A gauche, Benoît Hamon a rappelé que le Parti socialiste était "tout à fait opposé à la burqa" mais qu'il n'était pas favorable à "une loi de circonstance" et encore moins à la proposition de Xavier Bertrand. "Que faudrait-il faire des femmes françaises qui portent la burqa, les déchoir de la nationalité française?".
Face à la multiplication des propositions à droite, le porte-parole du PS a également dénoncé une "surenchère", notamment entre Xavier Bertrand et Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. "A quel type de surenchère vont-ils se livrer pour être le champion de leur propre camp?", s'est-il interrogé.
Quant la secrétaire général du Parti communiste Marie-George Buffet, elle a estimé que Frédéric Lefebvre "bafouait" les droits et devoirs de la République. "Monsieur Lefebvre, en France il y a des droits et des devoirs. Vous les bafouez, stop!", a-t-elle lancé dans un communiqué.
Jean-François Copé a présenté la semaine dernière sa proposition de loi visant à interdire le port du voile intégral, qui stipule notamment que "nul ne peut, dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, porter une tenue ou un accessoire ayant pour effet de dissimuler son visage".
Dans un sondage Ipsos à paraître jeudi dans l'hebdomadaire "Le Point", 57% des Français se déclarent favorables "au vote d'une loi interdisant le port de la burqa en France", contre 37% qui s'y disent opposés. AP