Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête publique sur le T3 - POSER LE CADRE

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

 

Chers collègues,

 

Une brève intervention au nom des élus socialistes et républicains pour simplement noter et nous féliciter que durant ce conseil municipal nous répondions à 3 enquêtes publiques concernant ou impactant le territoire de notre commune.

 

La procédure peut sembler parfois lourde et on peut se demander s'il est bien utile de donner, pour la Ville de Vaulx-en-Velin, une opinion officielle sur le désengravement du Vieux Rhône. Mais il en va ainsi des procédures administratives dans une démocratie, elle ne peuvent et ne doivent se faire sans les citoyens et sans les collectivités délégataires de leur souveraineté, appelées donc à donner leur opinion chaque fois qu'elles sont impactées, c'est-à-dire chaque fois que la vie de leurs résidents – citoyens est en cause.

 

Mettre en œuvre le changement de gouvernance dans notre Ville c'est aussi reconnaître ce processus administratif et démocratique et c'est répondre aux enquêtes publiques. La signature d'un individu à une pétition, c'est la signature d'un individu, quelque soit la fonction qu'il peut à ce moment exercer. Répondre par une délibération à une enquête publique, c'est poser un acte officiel qui nous engage collectivement et publiquement, c'est une inscription dans notre vie républicaine.

 

Voilà quel était le sens de mon intervention au nom du groupe « Socialistes et Républicains », mais suite aux remarques qui ont précédé, permettez-moi, Mme la Maire, ces quelques rajouts.

 

Certains se surprennent de l'avis favorable que nous proposons de voter. J'espère que les réserves que nous avons porté sont elles aussi notées, dans leur détail et dans leur sens. Ce choix d'un avis favorable avec réserves, c'est celui de la non confusion, celui de la cohérence et celui de l'engagement politique.

 

Non-confusion, car nous ne voulons pas confondre les sujets. Cette délibération ne porte pas sur le Grand Stade à Décines. Faire tomber ce projet de prolongation du T3 ne fera pas tomber le Grand Stade. Ce471_957_tram-LD-1-750.jpgux qui sont contre ce Grand Stade, et si je me souviens de tous les votes ces dernières années, ils ne sont pas majoritaires parmi les élus présents, ceux qui sont contre ce Grand Stade devaient mener le combat à un autre moment, il n'est plus temps de voter des délibérations sur ce thème dans n'importe quel conseil municipal. Il est temps de savoir comment nous agissons dans la perspective de la réalisation du Grand Stade.

 

Cohérence, car nous savons quelles vont être les conséquences sur le trafic les soirs de matchs, et dès lors nous devons répondre à cette seule question : la situation sera-t-elle meilleure ou pire s'il n'y a pas une prolongation du T3. Elle sera, nous le comprenons tous, pire si ce projet-là n'est pas mené à terme. Puisque le Grand Stade est là, alors agissons pour que les Vaudaises et les Vaudais n'en subissent pas les impacts négatifs et soient bénéficiaires des impacts positifs. À ce titre d'ailleurs, en aparté, on peut regretter que ces dernières années aucune action municipale n'ait été développée pour travailler à l'employabilité des jeunes et des moins jeunes de notre ville pour qu'ils puissent bénéficier des nombreux emplois proposés aux différentes étapes du développement du Grand Stade ; quelques années après, la même erreur que pour le Carré de Soie a été répétée.

 

Engagement politique enfin, car cette délibération ne s'enferme pas dans les contraintes extérieures mais pose le cadre intérieur sur lequel nous voulons nous appuyer pour agir avec nos partenaires. Vaulx-en-Velin va devoir subir des contraintes d'un projet auquel elle n'a pas su ou voulu s'associer ces dernières années ; nous voulons et nous allons en faire un outil dans l'intérêt des habitants de notre commune, dans la situation telle que nous en héritons. Nos réserves, ce sont celles qui posent pour demain les prolongations du métro et du tramway dans des circonstances qui répondent aux lieus de vie des Vaudaises et des Vaudais et non pas à des projets ou des intérêts externes à notre ville.

 

Nous préférons aux avis réservés qui n'aboutissent à rien, des avis favorables avec réserves qui créent les conditions à la fois du dialogue et du rapport de force avec nos partenaires, pour construire et aller de l'avant dans l'intérêt des Vaudaises et des Vaudais.

Commenter cet article