DES AYANTS DROITS.
« Connard » ! C'est par ce seyant qualificatif qu'une militante Front de Gauche de ma connaissance a eu la courtoisie de décrire le président de la République. Le motif d'un tel portrait ? Un article dans un journal classé à Droite sur ce que François HOLLANDE pourrait ou devrait faire pour sauver le système de retraites par répartition. Pas ce qu'il a annoncé qu'il ferait, non, ce qu'un journaliste de Droite estime qu'il pourrait ou devrait faire. La nuance est probablement de détail, l'adjectif ne l'était pas, nuancé, lui.
Rappelons d'abord quelques éléments du fond du dossier des retraites. D'abord : le Gouvernement n'a annoncé pour l'instant aucune mesure ! En son temps, le Parti Socialiste a dénoncé une réforme sarkozyste non-discutée, injuste et inefficace, puisqu'elle ne résolvait pas ni à court, ni à moyen ni à long termes le problème du financement des retraites par répartition, tout en vidant le fond de réserve créé par Lionel JOSPIN (comme l'atteste la Cour des Comptes dans son rapport de 2011). Durant la campagne présidentielle, le candidat François HOLLANDE n'a pas dit cependant qu'il proposait de revenir à l'âge de retraite pour tous à 60 ans avec 37,5 années de cotisations. On peut sûrement le regretter, on ne peut pas le contester : son engagement était de reposer le problème du financement des retraites par répartition, en organisant une large consultation des partenaires sociaux, en permettant à celles et ceux qui avaient leurs annuités de partir avant le nouveau seuil de départ, en tenant compte probablement dans la future et indispensable réforme du sujet de la pénibilité. Qu'ont fait depuis mai 2012 François HOLLANDE et Jean-Marc AYRAULT ? Ils ont permis dès l'été que celles et ceux qui ont leur annuités de cotisations puissent partir plus tôt, et ils viennent de lancer une large consultation des partenaires sociaux, en annonçant que rien n'était décidé pour l'instant, qu'il fallait se donner du temps.
Pour le dire autrement et simplement : François HOLLANDE tient ses engagements !
On peut trouver ses engagements insuffisants ou mauvais, peut-être. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses engagements. Or, il se trouve, mais cela est peut-être un détail démocratique pour certains tenants d'une haute éthique politique, que c'est avec ces engagements qu'il s'est présenté devant les Françaises et les Français, c'est avec ces engagements qu'il a été élu ! On peut trouver ses engagements insuffisants ou mauvais, peut-être, mais c'est ceux qu'il a pris devant le peuple souverain, peuple qui lui a délégué pour 5 ans sa souveraineté. Mais le peuple souverain est peut-être lui aussi un détail démocratique pour certains tenants d'une haute éthique politique…
Car certains ont plein la bouche des ayants droits de l'élection à la présidence de la République de François HOLLANDE. Mais il n'y a qu'un seul ayant droit en démocratie : c'est le peuple souverain ! Tout le peuple souverain, même celles et ceux, citoyennes et citoyens, qui n'ont pas voté, au 1er et au 2ème tours, pour François HOLLANDE. Tout le peuple souverain, sur la base des engagements pris par le candidat devant lui.
Si certains veulent hiérarchiser les ayants droits, ce qui est toujours surprenant de créer des hiérarchies quand on se réclame de la Gauche Extrême, alors les ayants droits parmi les ayants droits sont l'ensemble des électeurs de François HOLLANDE pour le 2ndtour, tous ses électeurs, de Gauche, de Gauche Extrême, de Centre Gauche, de Centre Droite, des Extrêmes Gauches, des abstentionnistes du 1er tour, du Marais, et même peut-être au-delà ! Si l'on veut hiérarchiser dans la hiérarchie, alors les ayants droits de François HOLLANDE sont tous les électeurs qui lui ont apporté leur confiance et leurs voix dès le 1er tour. Car, détrompez-moi si je suis dans l'erreur, si François HOLLANDE a gagné l'élection présidentielle, c'est d'abord parce qu'il a gagné le « droit » d'être présent au 2ndtour ! Il est arrivé, sur la base de ses engagements, en tête du 1er tour, faisant 2,5 fois les voix du 2ème candidat de Gauche (excusez la nuance!). Il n'a pas été au 2ndtour parce que d'autres à Gauche ou au Centre lui ont fait cadeau de cette place dans le cadre d'une quelconque combinaison de partis, il a été au 2ndtour car ce fut le choix démocratique qui lui a permis d'y accéder. Décidément, tous ces détails de démocratie…
On pourrait continuer de hiérarchiser la hiérarchie et remonter encore jusqu'aux Primaires Citoyennes de la Gauche (3,5M de participants volontaires, excusez ce détail démocratique!) et jusqu'aux militants socialistes, mais cela risquerait de finir par faire trop de hauteur d'éthique pour certains.
Alors revenons aux ayants droits ou proclamés comme tels, qui pullulent à longueur de critique « de Gauche » de l'action gouvernementale. Il ne s'agit pas de contester l'opinion des uns et des autres. D'avoir voté pour François HOLLANDE au 2ndtour de l'élection présidentielle ne doit rien enlever aux convictions et aux analyses des uns et des autres. D'avoir voté pour François HOLLANDE dès le 1er tour même n'enlève rien aux convictions et aux analyses des uns et des autres. Mais radotons ce petit problème d'engagements pris devant les citoyennes et les citoyens : François HOLLANDE a été élu pour tenir ses engagements, pas ceux des autres ! On pourrait lui reprocher de ne pas tenir ses engagements, on peut difficilement lui reprocher, en tenant ses promesses, de ne pas du coup tenir celles des autres candidats, battus par le suffrage universel. Cette défaite devant le suffrage n'enlève rien à leurs convictions, mais fait que ce ne sont pas leurs engagements qui ont à être tenus !
Bien sûr, on peut trouver le système institutionnel insatisfaisant, ne permettant pas une véritable expression démocratique. Mais, d'une part, proclamer une VI° République ne suffit pas en guise de réponse : s'il s'agit de recréer institutionnellement la IV° République, alors assumons aussi que pour parlementaire qu'elle fut, elle fut aussi, cette IV°, le système des combinaisons d'appareils au mépris du principe de délégation de la souveraineté. La VI° République, oui, mais laquelle ? D'autre part, en politique (comme ailleurs), on ne confond pas le monde tel qu'on veut qu'il soit avec le monde tel qu'il est ! Notre Démocratie est bâtie sur la délégation de la souveraineté nationale à la majorité absolue du 1er tour, absolue ou relative du 2ndtour. C'est peut-être injuste (à défaut d'inefficace) mais c'est notre système actuel, celui dans lequel on inscrit le combat politique démocratique qui est celui de la conquêtepacifique du pouvoir pour y appliquer des engagements.
Cette conquête démocratique du pouvoir a été gagnée par François HOLLANDE, sur la base de ses engagements devant le peuple souverain. Ce sont ces engagements qu'aujourd'hui il applique. Cela ne veut pas dire qu'ils sont plus justes que d'autres, cela ne veut pas dire que les convictions des uns valent moins, cela signifie que c'est sur ces engagements qu'il a obtenu la confiance du peuple souverain. Aujourd'hui, ce qu'une critique « de Gauche » reproche à François HOLLANDE et à la majorité socialiste, c'est de ne pas appliquer les engagements des autres candidats, ceux qui ont été battus par le suffrage universel. Ils pensent avoir raison, et c'est leur droit ; ils gardent leurs convictions et c'est leur mérite. Mais en démocratie seul le peuple souverain dit qui a raison, c'est un détail démocratique, un détail à ne pas oublier quand on se présente à une élection…