Correctif - À VAULX-EN-VELIN, ON VOTE, ON RE-VOTE...
Madame la Journaliste,
Suite à l'article de ce lundi 20 janvier sur le lancement de campagne ce vendredi 17 janvier de la liste menée par Hélène GEOFFROY pour l'élection municipale de Vaulx-en-Velin, vous mettez mes propos en relation avec le rapport de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes, sur l'investissement de la Ville, les opposants. Pour plus de clarté, je me permets donc ce correctif.
Le rapport de la Chambre Régionale souligne effectivement que la Ville arrive à la limite de la capacité d'investissement, mais il s'agit bien d'une critique dans le rapport car cette limite est mise en relation avec le taux d'endettement par habitant de la Commune, soulignant que la Ville atteint le niveau critique supportable par une collectivité territoriale, malgré le fait que la Ville ait bénéficié de prêts à taux favorables grâce à la politique de la Ville de l'Etat (que le Maire actuel Bernard GENIN se plaît pourtant tant à critiquer) qui lui ont permis de conserver un bon niveau d'auto-financement.
ZAC, Maison de Quartier, travaux des les stades Jomard ou Aubert, rénovation d'écoles,... ont été des dossiers plusieurs fois votés et re-votés en Conseil Municipal. Au dernier Compte Administratif, le taux de réalisation des investissements de la Ville était tombé à 50% alors que le niveau habituel pour une collectivité territoriale est généralement au-delà de 80%: nous sommes donc bien dans le phénomène d'investissements inscrits au Budget Primitif et revotés l'année suivante car non-réalisés. Nous sommes donc bien, à Vaulx-en-Velin, dans le phénomène que j'ai décrit, d'investissements votés et re-votés sans réalisation.
Espérant que ces éléments auront donné sens à mon intervention,
Cordialement,