Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de Quartier : construire notre ville ensemble.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Engagement central du programme de notre équipe, les Conseils de Quartiers ont été le cœur d'une des premières délibérations votées après l'élection du printemps dernier. Après le temps de leur préparation, ils entrent en action dès ce mois de septembre : 8 Conseils de Quartier sont lancés, 8 pour être au plus proche des Vaudaises et des Vaudais sur les différents territoires qui composent notre commune, 8 espaces de débats et d'action.

Avec ces conseils, la majorité municipale confirme son double choix de l'éthique et de l'ambition.Des-conseils-de-quartiers-pour-renforcer-la-participation-c.jpg

Éthique, car le rôle des élus y sera volontairement réduit, pour ne pas en faire de simples vitrines de l'action municipale, de simples espaces d'informations. C'est un lieu de citoyenneté, dans lequel tous les Vaudais (dès 16 ans) peuvent s'exprimer. Les 4 adjoints de quartier, chacun suivant 2 Conseils, auront un rôle de supervisation administrative et matérielle pour que les conseils ne s'épuisent pas ; ils auront un rôle d'animation. C'est d'abord à l'ensemble des membres et du co-président citoyen qu'ils choisissent, de faire vivre son conseil, pour en faire une force de réflexion et de proposition. Une charte a été élaborée par les adjoints concernés et adoptée en Conseil Municipal. Un règlement viendra préciser le fonctionnement ; il sera proposé aux participants pour qu'ils se l'approprient et l'enrichissent par leurs choix et leurs pratiques.

Ambition, car les Conseils de Quartier sont dotés de moyens et d'outils pour être des forces d'action et pas seulement d'échanges. Le débat est essentiel, il est l'élément de base pour construire un projet de quartier et un projet de ville. Mais s'il ne débouche sur rien, il ne sert rapidement à rien. Pour éviter ce piège, la majorité fait le choix de doter ces conseils (qui ne se réuniront pas en mairie mais bien au cœur de chaque quartier) de moyens propres. Et les participants sont assurés que leurs préoccupations et demandes pourront être inscrites à l'ordre du jour d'un Conseil Municipal, pour revenir vers l'ensemble des élus et devenir une préoccupation de la Ville.

Les outils d'un enrichissement de la Démocratie sont maintenant en place. Ce sont aux Vaudaises et aux Vaudais de s'en saisir. Les Conseils de Quartier ne fonctionneront que si chaque habitant de notre commune se sent concerné et investit cet espace participatif. Ils ne doivent pas devenir un lieu d'information ou la zone de lobbying de quelques-uns. Ils doivent être un lieu d'échanges et de construction de notre espace partagé.

Avec ces Conseils de Quartier, notre ville rejoint ce que beaucoup de communes d'une même taille pratiquent déjà, nous rentrons enfin dans le droit commun 10 ans après bien d'autres. Il est temps, ne serait-ce qu'au regard des taux d'abstention !

« Redonnez-nous la parole », c'est le leitmotiv que nous avons beaucoup entendu durant la campagne électorale, c'est ce que nous vous avons proposé, c'est aussi ce pour quoi vous avez choisi notre nouvelle équipe municipale. Cette parole vous est aujourd'hui redonnée, concrètement et pas seulement en mots.

Commenter cet article