Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Presse de la LDH - Fédération du Rhône

Publié le par Stéphane GOMEZ

À Madame ou Monsieur le Rédacteur en Chef;
À Madame ou Monsieur le Journaliste.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - FÉDÉRATION DU RHÔNE
L'INJUSTICE D'ÉTAT CONDAMNÉE - LES KURDES DU CRA DE LYON RELÂCHÉS



Après Marseille, Nîmes ou Rennes, les Kurdes placés en rétention administrative au CRA de Lyon - Saint-Exupéry après leur arrestation sur les plages de Bonifacio, ont été relâchés ce matin par le Tribunal Administratif de Lyon.

Partout en France, les juges se sont prononcés dans le même sens, relâchant des Kurdes retenus contre tout droit. La justice s'est refusée à toute procédure d'exception et collective, empêchant à chacun de faire individuellement une demande de droit d'asile (avec titre provisoire de séjour). Les arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière ont été annulés.

Les juges des libertés ont partout refusé toute politique d'exception collective, partout ils ont refusé que l'autorité administrative et l'intérêt politicien l'emportent sur le droit.

Pour le Gouvernement, cela doit être un avertissement pour que cesse l'approche politicienne et démagogique de la question migratoire, qui fait que l'on peut renvoyer des réfugiés vers des pays en guerre, stopper provisoirement les expulsions vers un pays touché par une catastrophe humanitaire pour des raisons de communication, puis vouloir renvoyer par populisme, en dehors de toute justice légale et humaine, en dehors de toute individualisation des procédures, des réfugiés victimes du chaos politique et économique dans leurs régions d'origines et victimes d'exploiteur du désespoir.

Les étrangers, les réfugiés politiques ou économiques ne doivent plus servir de boucs émissaires. C'est inacceptable. Le Gouvernement démocratique est là pour cultiver ce qu'il y a de meilleurs en l'homme, par pour attiser ses pires instincts.

La Ligue des Droits de l'Homme - Fédération du Rhône appelle maintenant à avoir une approche intelligente de la politique d'immigration.

La politique des quotas, d'une immigration utilitariste et d'expulsions massives pour en appeler au populisme et à la xénophobie comme exutoires aux échecs économiques du Gouvernement et de l'hyper-président, cette politique doit maintenant cesser. Le ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale doit maintenant être dissout. Le débat honteux sur l'identité nationale, dérivatif populiste et électoraliste, doit maintenant cesser.

La Ligue des Droits de l'Homme - Fédération du Rhône appelle à une politique migratoire intelligente, favorisant le co-développement, la libre circulation et des critères clairs et généreux pour une politique humaine et efficace.


Contacts:
- Stéphane GOMEZ, président fédéral, 06-74-41-61-26;
- Jacques DUMORTIER, vice-président délégué à la communication extérieure, 06-10-36-83-54;
- Ammar AYAD, délégué fédéral Sans Papiers, 06-30-08-51-57.

--
Ligue des Droits de l'Homme
Fédération du Rhône

5 place Bellecour
69002 Lyon
ldh.rhone@gmail.com
Commenter cet article