C'EST L'HISTOIRE D'UN TYPE... LE VAUDEVILLE CONTINUE
C'es l'histoire d'un type qui tombe et qui se répète: "jusqu'ici, tout va bien"... Ah, non, attendez, j'ai déjà utilisé cette accroche pour introduire un post sur la politique municipale vaudaise.
Pour ma défense, il faut dire que depuis ce précédent article, rien n'a vraiment changé à Vaulx-en-Velin. Ou plutôt "si", les choses ont changé: elles ont empiré.
Résumé des derniers épisodes d'une saga qui ferait passer les Feux de l'Amour pour une série intellectuelle. Donc, le 1er Adjoint du Maire, le Maire qui a été élu après les élections à la suite du Maire qui a mené la liste en disant qu'il ferait le mandat entier et qui est parti au bout d'un an pour laisser la place au nouveau Maire et à sa fille qui était sur la liste mais sous le nom de son ancien époux avant de reprendre son nom de jeune fille qui est donc celui du Maire qui était candidat mais qui n'est plus Maire (oui, je sais...), donc ce 1er Adjoint a des envies d'autonomie (à 6 mois des élections municipales... sic!) et voilà qu'il se lance à faire une réunion publique pour parler des quartiers populaires.
C'est bien, c'est un bon sujet, c'est ce que se disent les habitants de ces quartiers, qui depuis 5 ans attendent de le croiser. Donc, ce 1er adjoint, un peu comptable du bilan de la majorité actuelle, quand même, explique que ça ne va pas, juste avant d'expliquer dans la presse que tout va bien, en tout cas au niveau du bilan. Parce que pour le reste (c'est dans Le Progrès, pour ceux qui en douteraient, donc c'est que c'est vrai), pour le reste... la campagne du maire pour les législatives a été catastrophique, il n'y a aucune réunion de campagne pour préparer les municipales,...
Si je traduis bien: ce n'est donc pas un problème de fond, de bilan, mais bien un problème de personne; c'est directement le Maire qui est attaqué.
Le Maire réagit donc, dans le même journal, cela va de soit. Tout va bien, non, vraiment, tout va bien. La preuve, il est déjà en campagne à la tête d'une large liste d'union de la Gauche, il n'y a pas de coup d'État. L'expression n'est pas de moi, elle est du maire. Tout va bien sur les personnes, le bilan et le projet, bon, on verra bien ça plus tard. Ambiance dans la majorité municipale.
Au passage, monsieur le Maire, qui s'annonce déjà en pleine campagne d'un large rassemblement à Gauche, a juste oublié de rencontrer les représentants du PS, qui n'est que la première force électorale de la ville depuis de nombreuses années, pour lui proposer de s'associer à cette union. Au moins, c'est clair: son rassemblement ne comprend pas le PS. J'espère qu'on s'en souviendra sur la suite, quand les mêmes reprocheront au PS de ne pas vouloir être derrière le Maire sortant, qui a décidé que de toute façon les socialistes n'étaient pas inclus dans son dispositif de campagne.
Donc, tout va bien dans la majorité municipale actuelle sur Vaulx-en-Velin: pas de problème de bilan, pas de problème de personne, pas de problème de coup d'État. L'ambiance est au beau fixe. La preuve, il n'a fallu que 2 articles dans lesquels chacun règle ses comptes avec tous les autres pour l'acter!
Donc, tout va bien, le vaudeville continue. La croisière s'amuse, c'est bien amusant. C'est bien amusant, bien sûr, sauf si on est un Vaudais ou une Vaudaise, qui attend des service publics municipaux qu'ils fonctionnent, si on est un Vaudais ou une Vaudaise qui apprécierait des élus de la majorité municipale présents sur le terrain, en Conseil Municipal et maîtrisant leurs dossiers, si on est un Vaudais ou une Vaudaise qui espère une politique municipale cohérente qui porte un projet de Ville au profit de ses citoyens, une vision, une ambition.
Non, le vaudeville continue. Car enfin, en dehors de ces conflits de personnes de plus en plus publics et affligeants, qui finiront de toute façon par une union d'appareil et de façade, en dehors de ces conflits de personnes, quel est le bilan de l'actuelle équipe municipale? Quel nouveau équipement lancé? On inaugure (avec du retard d'ailleurs, à cause de travaux mal fini, de plan de financement mal ficelés, on inaugure avec du retard et donc en contradiction avec le Code Électoral) des équipements lancés lors du précédant mandat, mais quid de celui-ci? Où en est la démocratie participative locale? Quelles nouvelles politiques de solidarités ont été initiées?
On a une majorité municipale qui a plein la bouche de la démocratie, de la solidarité et des services publics, mais quelles ont été les réalisations nouvelles durant ce mandat? Un mandat blanc! Et quand le fond pêche, il s'en ressent sur la forme: élus absentéistes, querelles de personnes, enjeux de pouvoir...
C'est l'histoire d'un type qui fait chuter toute sa ville... Le vaudeville continue!