Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au suivant...

Publié le par Stéphane GOMEZ

Ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes! C'est ce que doit se dire Chef-Chef, qui nous refait le coup de l'insécurité.

 

Nous y avons le droit depuis 2002 lorsqu'il était place Beauvau, lors des violences urbaines de l'automne 2005 qu'il avait largement contribué à déclencher, pour la campagne présidentielle, et -depuis- à chaque fois que le parasite de l'Élysée est en difficulté (autant dire, de plus en plus souvent): hausse du chômage, élections européennes, élections régionales,  scandale WOERTH - BETTANCOURT, à chaque incident de préférence dans une banlieue,…

 

Et la réponse est toujours la même: la violence d'État, toujours plus de violence d'État, toujours contre les mêmes: les étrangers, les gens du voyage, les jeunes (de préférence dans les banlieues populaires et avec une casquette à l'envers), les parents estimés défaillants, les ouvriers licenciés désespérés qui se battent pour leur emploi, les plus faibles,…

 

Mais depuis 2002 que SARKOZY est au ministère de l'Intérieur puis à la présidence de la République, le discours se répète, le disque s'enraye.

 

Car cela fait maintenant 8 ans que Naboléon règne sur les destinées sécuritaires de la France, son meilleur rôle estimait-il alors, celui qui en tout cas lui a ouvert des cieux élyséens. Son énergie toute speedée a d'abord charmé, même certains à Gauche (à commencer par les déçus du royalisme, de Ségolène ROYAL, les 1ers à l'avoir soutenue quand elle semblait leur ouvrir les voies du pouvoir, les 1ers à l'avoir abandonnée pour rejoindre le clan sarkozyste).

 

Mais maintenant? 10 lois et quelques sur la sécurité plus tard, qui peut croire encore à ses promesses, à son discours sur l'ultra-violence policière comme seule réponse à tous les dysfonctionnements sociaux et sociétaux?

 

Alors il faut aller plus loin, toujours plus loin! Lier immigration et insécurité ne suffit plus; lier irresponsabilité parentale et insécurité ne suffit plus; lier nouvelles technologies et notamment la vidéosurveillance (l'oeil de Neuilly) et insécurité ne suffit plus; lier gens du voyage et insécurité ne suffit plus.

 

Alors plus loin, toujours plus loin! Maintenant, on divise entre Français: il y a les vrais Français et les autres, ceux à qui on peut enlever la nationalité française. Un délit ou un crime contre un agent de l'État dans le cadre de ses fonctions est déjà une circonstance aggravante, une circonstance aggravante pour tous, qui que soit l'auteur de l'acte. Maintenant, SARKOZY le petit propose de distinguer entre citoyens français: ceux qui sont intouchables dans leur citoyenneté, et ceux qui pour le même acte auront une peine en plus, une perte de la nationalité (avec bientôt le risque de l'expulsion? le retour de la double peine?), car finalement, eux, faut-il comprendre, ne sont que des Français de papier.

 

L'expression n'est pas inconnue, elle a fait les nuits de gloriole de LE PEN: il y a les Français, les vrais, et les autres, les Français de papier. La mesure n'est pas nouvelle: elle a été utilisée, la dernière fois durant la 2nde Guerre Mondiale, pour déchoir des juifs de leur nationalité française.

 

En difficulté, SARKOZY n'a peur de rien, et plus ostensiblement encore il va chasser sur les terres frontistes. De nouveau, celui qui devrait rassembler la communauté nationale, la divise, par intérêt personnel et pire encore sûrement, par conviction!

 

À cela, s'ajoute le tragi-comique. Le discours du tsarkozy a été prononcé lors de l'installation du nouveau Préfet de l'Isère. Le précédent a été remplacé faute de résultats. Un seul événement a suffi à juger toute l'action du haut fonctionnaire. Nous sommes totalement dans l'effet de cour: "Lui? Je ne le connais point!" Ce n'est pas la politique choisie qui est mauvaise, c'est celui qui l'applique!

 

Mais au-delà des effets de tourniquet princier, quel bilan SARKOZY fait-il de sa politique? Il licencie les hauts fonctionnaires faute de résultat? Une personne seule doit porter tout le poids d'une politique? Alors que SARKOZY en tire toutes les conséquences: qu'il se licencie!

 

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Mais a chaquefois il fait mouche Car il se sert de la presse pour faire passer son message alors soyon splus intelligent et prenons les devant eveloppons l'amitiee entre les peuples et son<br /> discours securitaire tombera a l'eau tout seul Quel differenc il ya t'il entre un touriste et un emigre?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre