Lettre ouverte à mon 1er Secrétaire National
Je t'écris en espérant que la communication avec l'équipe de campagne de Ségolène est assez bonne pour que mes quelques remarques lui parviennent;
Je t'écris comme gardien des intérêts du Parti Socialiste, de ses militants et des Françaises et Français qui croient encore obstinément en lui;
Je t'écris pour te dire que les déclarations de notre candidate à Valence m'ont pour le moins surpris.
J'entends bien qu'elle ne soit prisonnière d'aucun clan, je croyais pourtant qu'elle était candidate issue du P.S., présentée et supportée par le P.S.; c'est dans cette perspective que j'ai fait campagne pour elle. Si elle est candidate d'une autre structure, je m'excuse de ma naïveté qui m'a fait sacrifier bien des soirées et des fins de semaine à la soutenir.
La clef du 2nd tour est au "Centre", je le comprends, je comprends qu'il faille envoyer des messages à l'électorat centriste. Est-il pour autant bon d'y sacrifier notre identité et nos chances de victoires? Car le 2nd tour se jouera sûrement sur peu, et même si le réservoir de Gauche est relativement faible, il nous est plus sûr que l'électorat mouvant du Centre droit; il nous est sûr mais il ne nous est pas acquis, nous ne pouvons nous permettre de perdre des voix à Gauche, dans notre famille, dans une quête hypothétique à Droite.
J'entends bien qu'il faille envoyer quelques messages au Centre droit, mais il ne s'agirait pas d'en oublier notre Gauche.
J'entends bien qu'il faille envoyer quelques messages au Centre droit, mais attention à ne pas diluer notre message propre. Il y avait le projet socialiste, celui que les 3 candidats à la candidature ont affirmé vouloir suivre; puis il y a eu le Pacte Présidentiel, issu de la parole (aménagée?) des Françaises et des Français, durant des Forums Participatifs où tout pouvait être dit et entendu, jusqu'à m'interroger sur l'identité de Gauche, il y a eu les "adaptions" du Pacte Présidentiel sur la fiscalité ou l'identité nationale, et maintenant on entend dire par notre / la candidate qu'il faut amener par des apports exogènes ce Pacte remodelé, loin de notre projet socialiste initial et loin du programme issu de la rencontre avec les Français.
Il y a cela, et il y a la proposition de ministres U.D.F.!
J'entends bien qu'il faille envoyer des messages aux électeurs centriste, est-il pour autant besoin d'en appeler aux élus centristes? Pense-t-on réellement, rue de Solférino, que les cadres de l'U.D.F., qui ont tous fait carrière à Droite, qui sont élus avec l'U.M.P., qui sont tous les avant-gardes de l'ultra-libéralisme, pense-t-on réellement que ces hommes et ces femmes là vont appeler à voter pour Ségolène?
Où s'agit-il d'autre chose? S'agit-il de fonder ce grand parti du "Centre" dont certains rêvent depuis si longtemps, des personnalités qui ont rarement incarné la victoire à Gauche, des personnalités souvent promptes à critiquer un parti auquel ils doivent tant, des personnalités qui ont abandonné tout espoir de changer la vie?
La 3ème force, ça ne marche pas; même Guy MOLLET avait fini par le comprendre, alors est-il réellement utile, à ce moment clef de la campagne électorale, à un moment où le candidat de la Droite n'a jamais été aussi inquiétant, est-il réellement nécessaire de ressortir cette chimère?
La tentation du "Centre" a toujours été le talon d'Achille du parti socialiste. Que certains veuillent y faire leur chemin de Damas, qu'ils y aillent, avec tous leurs mandats mais qu'ils n'y aillent pas comme socialistes, ni avec le Parti Socialiste. Ce n'est pas dans l'ambiguïté ou dans l'abandon que le P.S. se renforcera. Nous avons, en ce moment de faiblesse de la Gauche en France, un devoir de reconstruction politique, qui ne peut être que dans la clarté: clarté de la ligne politique, clarté de la stratégie.
Voilà, modestement, cher François, ma réaction brève et spontanée à des propos longs et mûris. Ma démarche est peut-être arrogante, mais je ne me sentais pas le droit de me taire.
Amitiés socialistes,
Stéphane GOMEZ
Bureau Fédéral - Rhône
Secrétaire de section adjoint - Vaulx-en-Velin