Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bayrou, Sarkozy, les salariés.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Petite contribution d'un de mes camarades…

C’est la dignité des salariés et celle de nos enfants qui est en jeu

Quand un salarié pourra être licencié sans que son employeur n’ait à indiquer la « cause réelle et sérieuse » du licenciement, qui se risquera à demander le respect de ses droits ( paiement de ses heures supplémentaires, respect des règles d’hygiène et de sécurité, respect des classifications et des rémunérations définies dans la convention collective ....) ? Au risque de déplaire ainsi à son employeur autorisé à le licencier sans fournir de justification. Or quand on met un homme ou une femme dans une situtaion où il devient risqué pour lui de demander le respect de ses droits, c’est bien une part de sa dignité qu’on lui enlève. Et chez un individu à qui on a enlevé une partie de sa dignité, les pires instincts peuvent ressurgir : comportement violent, auto-destruction, hyper-individualisme, haine de l’autre ou de la société...

Pouvoir licencier sans avoir à fournir une « cause réelle et sérieuse », ce simple « petit » changement par rapport au droit actuel rendra virtuel l’intégralité du droit du travail pour l’ensemble des salariés. Même plus besoin d’assouplir ou de simplifier le Code du Travail !

Or ce n’est rien moins que cela que nous propose Nicolas SAKOZY avec son Contrat de Travail Unique à Durée Indéterminée. Et probablement, à quelques nuances prés, François BAYROU avec son Contrat de Travail Universel à Durée Indéterminée et à Droits Progressifs. Voir les propositions précises de chaque candidat sur le trés bon site http://www.votons.info

On notera que nos 2 candidats prennent soin de nous rassurer. En précisant qu’il s’agit là de contrats de travail à durée indéterminée... Comme l’est le CNE et comme l’était feu le CPE. Pourquoi se priver d’une telle habileté ? Même certains candidats de gauche limitent leurs explications à promettre qu’avec eux le CDI redeviendra la norme. Proposer que le CDI redevienne la norme, cela ne veut donc strictement rien dire. Ce qui est trés grave, c’est que cela permet d’embrouiller tous les honnêtes gens, sur un sujet pourtant essentiel pour tous les salariés d’aujourd’hui et tous les futurs salariés (ça fait du monde).

Les français ont droit à des informations précises et rigoureuses, avant de faire leur choix le 22 avril. La seule question pertinente qui devrait d’urgence être posée à Nicolas SARKOZY et à François BAYROU, par les journalistes et par leurs concurrents, est donc la suivante :  « Avec votre futur Contrat de Travail Unique à Durée Indéterminée (pour Sarkozy), ...avec votre futur Contrat de Travail Universel à Durée Indéterminée et à Droits Progressifs (pour Bayrou), est-ce que l’employeur sera OUI ou NON tenu de justifier, comme aujourd’hui, le licenciement par une « cause réelle et sérieuse » ? La question doit être aussi limpide que cela. La réponse honnête ne peut être qu’un OUI ou un NON. Messieurs, Mesdames les journalistes politiques, votre devoir n’est-il pas de poser aux candidats des questions précises et rigoureuses ?

Il y a seulement un an, dans un sursaut d’intelligence et de combativité collective, 80% des salariés et des étudiants s’opposaient victorieusement à cette perspective dégradante que constituait le CPE (Contrat Première Embauche); ce fameux contrat à durée indéterminée proposé par Villepin/Sarkozy pour les moins de 26 ans. Cette mobilisation avait permis à une immense majorité de citoyens (salariés, étudiants, lycéens, parents, grands-parents ...) de comprendre que le droit de licencier sans « cause réelle et sérieuse » ouvrirait la porte à tous les abus. Comment quelques millions, parmi ces français qui se sont mobilisés contre le CPE, s’apprêtent-ils aujourd’hui à voter  Nicolas SARKOZY qui leur annonce la même régression en bien pire ? En effet, son Contrat de Travail Unique ce serait pour tous les salariés quel que soit leur âge ... et pas seulement pour les 2 premières années ! En moins d’un an des millions de français seraient-ils devenus masochistes ? Ou bien le « grand débat démocratique » est-il parvenu à leur faire oublier que c’est aussi le monde qu’ils laisseront à leurs enfants qui se joue en partie sur le droit ou  non de licencier sans « cause réelle et sérieuse » ? Jusqu’à la veille du 1er tour, grâce à la complicité de médias complaisants ou incompétents, les candidats de droite sont parvenus à dissimuler sous un verbiage habile (contrat de travail à durée indéterminée, blablabla,...) cette pire régression qu’ils mettront en oeuvre, à la demande pressante de la charmante Florence PARISOT...Si nous votons pour eux.

Ceux des candidats sincèrement désireux de défendre la dignité des salariés n’ont plus que 10 jours pour éclairer les français, sur une question qui mériterait d’être décisive dans leur choix du 1er et du 2nd tour. Dix jours c’est peu. Mais sur une question aussi limpide, c’est plus qu’il n’en faut si l’on a réellement la volonté d’éclairer la lanterne des citoyens.

(12 avril 2007
signé : André Martin – ingénieur – ex délégué syndical CFDT dans un grand groupe)
Commenter cet article