Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un fait de société - Lettre ouverte de Gérard FILOCHE

Publié le par Stéphane GOMEZ

Gérard FILOCHE est inspecteur du travail et militant syndical; ancien responsable de la L.C.R., il est maintenant membre du Conseil National du P.S. et rédacteur de la revue Démocratie et Socialisme; il fut un militant très actif du "non" au Traité constitutionnel européen.


     Bravo, vous avez raison, c'est un fait de société pas un fait divers,
     À Muriel Grémillet, et au delà, à tous les journalistes

     Bonjour,
     Je viens de lire Libé ce matin,
     Depuis deux ans, dés 20 h le soir du 2 septembre 2004, j'ai mené bataille pour que justice soit faite, pour que l’inspection du travail soit reconnue, valorisée et défendue face à ce crime, pour que  les grands médias le comprennent (ils parlèrent davantage, au début, de la mort de l’ours Cannelle que de celle de mes collègues), pour que les autorités qui ont voulu étouffer l’affaire n’y parviennent pas.
     Ce qui est arrivé, avec la plaidoirie des parties civiles, du procureur, et la condamnation de Duviau donne enfin raison à ceux qui avaient compris dés la première minute l'importance historique – pour l’état de droit dans les entreprises, pour tous les salariés - de ce double meurtre.
     Il s’agissait bien “d’un fait de société, pas un fait divers”, comme cela est affiché depuis deux ans, dans mon bureau de l’inspection du travail, là où je reçois les ayant-droits.
     Deux ans de bataille acharnée, un livre de 285 p, un film de 52’, une pièce de théâtre montée et jouée deux fois par Ariane Mnouchkine, des magnifiques états généraux avec 850 de nos collègues unanimes, des centaines de meetings partout, une mobilisation collective unitaire à Périgueux de 400 inspecteurs pendant une semaine,  j'ai milité pour tout cela, parfois tout seul, au départ, et à contre courant, parfois avec mépris ou indifférence, mais avec la réaction unanime permanente solidaire consciente de tous nos collégues.
     Mais ca y est, vous le faites dire dans la bouche de Gilles Trémouille, qui depuis, est devenu un ami : “ce n’est pas un fait divers, c’est un fait de société”.
     Bravo !  Enfin !

     Gérard Filoche
Commenter cet article