Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 924

Publié le par Stéphane GOMEZ

     Le chiffre est tombé: 6 924. En bon gestionnaire, SARKO avait déjà prédit que seuls 7 000 dossiers seraient régularisables, il démontre sa maîtrise des chiffres, et de la communication.

     Fallait-il s'attendre à mieux? Probablement pas: la circulaire n'avait pas vocation à régler le problème des sans papiers, mais plutôt celle de casser la mobilisation qui se développait! Les profs commençaient à se mobiliser pour leurs élèves, puis les parents d'élèves pour les amis de leurs enfants, pour leurs voisins, le mouvement embrayait avec des journalistes à la recherche d'un pardon éthique pour toutes les photos de Nicolas et Cécilia qu'ils avaient affiché en "une". Il fallait donc faire débrayer tout cela, dérailler la machine militante et éthique qui risquait de se retourner contre le minitre - candidat.

     Le caniche de BUSH a agit de main de maî-maître, comme toujours chez lui lorsqu'il s'agit de communication. Une circulaire pour adoucir très provisoirement la loi, une caution "éthique" à travers un de ces "caniches à SARKO" et la torpeur estivale. Ensuite, on organise l'échec administratif de la circulaire (délais d'attente, pas de remise de récépissés, et surtout: l'autoritarisme inéquitable de l'exécutif préfectoral). Comme aurait dit LAMPEDUZZA, "il fallait que quelque chose change pour que rien ne change": une fois l'opinion calmée, tout recommence comme avant.

     Tout, ou presque! Car, par KLARSFELD interposé, l'ami de Doc Gyneco en profite pour lancer une offensive contre les associations de défense des droits de l'homme, en commençant par R.E.S.F. (Réseau Éducation Sans Frontières) et la L.D.H. (Ligue des Droits de l'Homme) qui avaient animé la mobilisation. Bavant et remuant de la queue, le chien-chien à SARKO nous explique que beaucoup de sans papiers ont été trompés par les associations qui leur ont fait remplir des dossiers alors qu'ils n'étaient pas dans les critères.

     Tout pigiste débutant est capable de trouver le cas d'une famille rentrant dans les critères mais n'ayant pas été régularisée (et oui, leur dossier n'était plus dans les 6 924 premiers)?! Tant pis, celui qui n'est pas à la hauteur de son père persiste et signe: tout ça, c'est la faute des associations, uniquement d'elles, la circulaire a elle été correctement appliquée (sic!). On culpablise même des miitants qui ont poussé des clandestins à se signaler et se retrouvent maintenant bien embarassés.

     La situation des sans papiers n'est donc toujours pas réglées, mais qu'importe: l'endormissement médiatique et l'assaut contre les militants a été mené. Correctement mené? Qui sait?… Car l'école a été le coeur de la mobilisation et l'année scolaire reprend. Les cas d'iniquité sont trop importants et visibles pour ne pas retrouver un écho populaire, et je ne doute pas que beaucoup de parents et d'enseignants auront à coeur de régler la solution avant la prochaine trève estivale, par exemple en… mai 2007.

     Et si ce coup-ci, le communiquant SARKOZY s'apprêtait à tester de l'effet boomerang?!

     Amitiés militantes,

     Stéphane.
Commenter cet article