Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La foi des convertis

Publié le par Stéphane GOMEZ


Eric Besson déterminé
à poursuivre la lutte contre l'immigration clandestine


AP | 16.01.2009 | 15:00

Eric Besson, qui a succédé à Brice Hortefeux au ministère de l'Immigration, s'est déclaré vendredi déterminé à poursuivre la lutte contre l'immigration clandestine, mais pas contre "l'immigration tout court". Il a toutefois refusé d'entrer dans les détails de son action, annonçant qu'il allait s'"immerger dans les dossiers" pendant une semaine, avant de s'exprimer publiquement sur la politique qu'il compte mener.

"Je connais les objectifs, je connais les engagements de campagne présidentielle du président de la République. J'y souscrirai", a-t-il dit lors de son premier déplacement depuis sa prise de fonctions à la Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), à Paris.

Il a cependant souligné que la France ne luttait pas "contre l'immigration tout court, mais contre l'immigration clandestine". "Lutter contre l'immigration clandestine, c'est d'abord lutter contre l'exploitation humaine" et "les filières mafieuses", a ajouté l'ancien secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et de l'Economie numérique.

"Je vais essayer d'aller partout où les difficultés se posent (...) pour essayer d'améliorer les choses", a-t-il également affirmé, en annonçant qu'il se rendrait notamment dans les 15 jours qui viennent à Calais (Pas-de-Calais), ville durement confrontée aux problèmes d'immigration clandestine.

Eric Besson s'est dit "très attaché" à l'intégration des Français d'origine étrangère. "C'est le sens que je veux donner à ce concept de l'identité nationale", a-t-il assuré, avant d'ajouter: "Reparlons dans six ou huit mois de ce que sera ce ministère."

"Je ne revendique pas de sensibilité particulière parce que j'ai été 15 ans militant du Parti socialiste. Ce n'est pas parce que vous êtes plus de gauche, ou d'origine de gauche, que vous avez par essence plus de coeur", a-t-il toutefois souligné.

Interrogé sur la question de l'apprentissage de la Marseillaise, il a estimé que c'était "indispensable". "Je crois que c'est un élément d'intégration évident", a-t-il observé.

Après cette visite, où les techniques de la lutte contre les trafics d'immigrants illégaux ont été présentées à Eric Besson par l'Office central de répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (OCRIEST), une structure qui dépend de la DCPAF, le ministre s'est rendu dans les locaux de l'association ELELE, qui mène depuis 1984 des actions d'alphabétisation et de soutien scolaire en faveur d'immigrés en provenance de Turquie. Qualifiant cette association d'"exemplaire", Eric Besson a notamment rencontré des femmes qui suivaient un cours de français, ainsi que Gaye Petek, la présidente de l'association.

"J'ai trouvé intéressant qu'on nous contacte pour la venue de M. Besson ici dans la mesure où c'était symboliquement, il l'a dit un peu lui-même, marquer le coup pour dire qu'il veut s'intéresser à l'intégration plus qu'aux reconduites à la frontière. Alors tant mieux. Si on peut travailler pour aider l'Etat à mieux intégrer les gens, à faire les bonnes politiques, nous on a toujours été là", a déclaré Gaye Petek.

Elle a estimé qu'avec l'ancien ministre Brice Hortefeux, "le discours était très centré sur les flux migratoires et les reconduites à la frontière et qu'on oubliait complètement le deuxième intitulé du ministère qui était l'intégration". "Je pense que Brice Hortefeux a eu une mission privilégiée au départ de s'occuper des sans-papiers, de la réglementation des étrangers, de l'aspect maîtrise des flux, alors que peut-être, maintenant que cette question a été lue dans tous les sens, on va prendre le temps de s'occuper de l'intégration".

Pour la présidente de l'ELELE, en France, "il a manqué pendant 30 ans un accueil et une parole ambitieuse des politiques de toutes tendances pour dire aux Français: c'est une ambition commune qu'on doit avoir (...) et c'est main dans la main qu'on peut réussir l'intégration des personnes".

Mardi, un an et demi après la création sur fond de polémique du ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux s'était félicité d'avoir atteint ou mis en chantier "tous" les objectifs qui lui étaient assignés, ignorant les sévères critiques de la gauche et des associations. Pour la première fois, les chiffres ont même été nettement dépassés en 2008, avec 29.796 éloignements pour un objectif de 26.000 (+28% en un an). AP


Source TERRA : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090116.FAP8964/eric_besson_determine_a_poursuivre_la_lutte_contre_limm.html

Commenter cet article