Boudhisme, laïcité et démocratie
Naturellement, la presse ne pouvait pas faire moins bonne figure: toute la semaine des reportages sur la "3ème religion de France", avec ses 600 000 adeptes (?!), des reportages sur tous les bo-bos fans (une religion qui parle de renoncement et d'abandon, ça ne peut que plaîre aux bourgeois qui n'ont pas surmonter leurs complexes judéo-chrétiens sur l'argent mais sont trop branchouilles pour être cathos "comme tout l'monde" ou athées "comme les gauchistes") qui se bousculent aux réunions de 2 heures à 190 euros l'entrée (pour le déplacement et la pension complète, vous vous débrouillerez de votre côté).
Absence de recul? Atteinte à la laïcité? Que nenni, car dans le même temps on a eu le droit à de magnifiques reportages sur les processions du 15 août et le futur voyage (sur fonds publics) de Benoït XVI à Lourdes pour l'apparition de la Vierge à la Bernardette (merci de laisser tout conditionnel de côté: une apparition validée par le Vatican, ça ne se critique pas!). Pas de doute que si les juifs ou les musulmans avaient l'intelligence d'un médiatique chef unique, ils auraient le droit au même traitement éditorial. Mais l'esprit de justice veille, et la presse se rattrapera pour l'Aïd ou le prochain repas du CRIF.
C'est ça la laïcité de nos jours: y'en faut pour toutes les religions, tant qu'on les adore toutes, qu'on les affiche toutes "à égalité" à la Une de son journal, y'a pas de problème. Esprit critique et autres conditionnels? Cessons d'être archaïques, la modernité relativiste et prosélyte, c'est tellement mieux. Y'a plus de paradis communiste prévu sur Terre, autant se racrocher aux paradis sectaires prévus aux Cieux (on aura bien le temps après sa mort de voir de quel Ciel au juste il s'agit). Croyants du monde entier, donnez vous la main contre l'influence laïque qui résiste encore!
Et les jeux olympiques dans tout ça? Au moment où j'écris ces lignes, la France est 12ème au tableau des médailles, place honorable mais loin de ce que doit être la place de la France sarkozyste, celle qui va chercher la croissance avec les dents (bon, ça c'était avant qu'on ne soit en récession).
Je m'éloigne? Ah, oui, le dalaï lama, les jeux, la politique. Le problème est résolu, non, puisque tout le monde crie "free Tibet" et se bouscule pour faire des photos avec la réincarnation de je sais plus qui?! Et les Ouïghours? Mais est-ce que ces Ouïghours là ils l'ont le dalaï lama? Non, le lama il est Tibétain, donc c'est la cause du Tibet qui est importante, on se bat pour le respect des droits de l'Homme au Tibet, pas pour les droits de l'Homme en Chine, dans toute les Chine même pour les Ouïghours ou autres Mongols, même pour tous les Chinois qui aspireraient à un peu de démocratie.
La démocratie, parlons-en justement! C'est quoi ce nouveau gadget à la mode?! Il faut être pour le "free Tibet", et le fait que tous les porte-paroles de la cause soient des moines ne doit pas gêner, le fait que toutes les autres initiatives plus laïques (cette laïcité, décidément) soient contrecarrées par le dalaï lama et sa clique bonzale est la preuve que ce sont des gens justes, de vrais pacifistes qui veulent vraincre sans (trop) de violence. Car pour être pacifistes, ils doivent l'être, à tant en parler. Et du coup, sont-ils démocrates, à si peu en parler? Car les moines boudhistes ne manquent jamais une déclaration zen et non-violente, mais ils ne décrivent jamais quel seraît leur futur régime, ils ne parlent jamais de démocratie. Sûrement pour ne pas agacer Pékin déjà bien énervé par toutes les interventions médiatiques de "sa sainteté" pour prôner l'autonomie (àahbon, il n'est pas pour l'indépendance?!).
Mais bon, qu'est-ce que j'y comprends moi en diplomatie et en démocratie. Laissons faire KOUCHNER qui a si bien réussi en Georgie et retournons voir le concours de dressage à la télé, il paraît que c'est une chance de médaille pour la France...