2 textes pour l'Égalité - 2: "L'ÉGALITÉ DES DROITS EST LA MEILLEURE RÉPONSE AUX HOMOPHOBES ET TRANSPHOBES!"
Manifestation pour l'Égalité et contre les LGBTphobies, samedi 17 décembre, place de la République.
Citoyens, citoyennes ! L'interpellation peut vous surprendre, mais ce sont bien aux citoyennes et aux citoyens de ce pays, que la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Racisme veulent s'adresser.
Certains, dans ce débat, voudraient intervenir au nom de leur foi, de leur croyance, de leur philosophie personnelle ou même de leur vision anthropologique un peu myope.
SOS Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme, eux, ne s'adressent pas aux croyants, aux philosophes de bars ou aux anthropologues d'arrière-cour. Nous nous adressons aux citoyens et aux citoyennes de ce pays, à celles et ceux qui font la Nation, à celles et ceux qui ont le droit de s'exprimer dans l'espace public.
Les opinions et les croyances de chacun sont respectables, si elles sont dans le respect de l'autre. Quand elles sont dans la haine de l'autre, elle sont odieuses et condamnables, elles sont condamnables par la loi et elles sont condamnables par notre morale commune.
Si elles sont respectueuses de l'autre, chaque croyance est entendable, mais ce n'est pas au nom des croyances que l'on fait la loi !
La loi, c'est nous : la loi, c'est nous, hommes et femmes, trans et bio, jeunes et vieux, homo, hétéros, bi et mêmes les frigides tant qu'ils ne sont pas barjots ! La loi, c'est nous, nous les citoyens de notre Nation, nous que nous battons pour l'égalité des droits, pour les mêmes droits pour tous et pour toutes, pour le refus des discriminations, des stigmatisations, des haines.
Aujourd'hui, nous vivons ce moment incroyable où certains se battent non pas parce qu'on leur enlève des droits, mais parce qu'on veut accorder des droits à d'autres ! Les opposants à l'ouverture du mariage à toutes et tous, ne sont pas seulement homophobes et transphobes : ils sont aussi égoïstes, ils s'opposent aussi à l'égalité des droits !
C'est pourquoi la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Racisme, associations non-communautaires, ont naturellement appelé les citoyennes et les citoyens à participer à cette manifestation, pour soutenir l'égalité des droits et pour s'opposer aux propos homophobes ou transphobes, stigmatisants et discriminants, qui ont nourri les discours de certainss opposants à l'égalité.
Nous appelons à soutenir l'égalité des droits, en manifestant pour soutenir le projet gouvernemental d'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Mais il s'agit de soutenir le droit au mariage pour tous, pas à un « mariage homosexuel » : l'égalité des droits doit être entière, et ne pas faire l'impasse sur la PMA pour les couples de lesbiennes ou sur la présomption de filiation.
Avec le droit au mariage, ce sont toutes les familles qui doivent être reconnues et avoir les mêmes droits, notamment vis-à-vis des enfants. Il en va du droit des enfants. Aujourd'hui, ce dont souffrent les enfants de couples homosexuels, ce n'est pas l'homosexualité de leurs parents ; aujourd'hui, ce dont souffrent les enfants de couples homosexuels, ce sont les stigmatisations et les haines que subissent leurs parents.
Avec cette manifestation, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme veulent aussi dénoncer les propos insultants, homophobes et transphobes, qui ont « égayé » les interventions d'opposants à l'égalité.
Grâce à une mobilisation financière aux origines non-connues, certains des opposants à l'égalité ont pu développer un discours rétrograde, où aucun cliché et aucune insulte n'auront manqué. Les comparaisons avec la pédophilie, la zoophilie ou la peur de la fin de l'humanité, risibles car pathétiques, auront pourtant, avec le relais de certains parlementaires, contribué à la légitimation demain des violences et crimes homophobes et transphobes.
C'est aussi contre ces propos haineux que la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Racisme ont appelé à manifester dans les rues lyonnaises ce samedi. C'est dans le respect et l'ouverture à l'autre qu'une société se renforce. Face aux homophobes et aux transphobes, la meilleure réponse est celle du mariage plein et entiers pour toutes et tous. Face aux haineux, la meilleure réponse est celle de l'égalité des droits