Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cervelières – Sauveteurs: au cœur des politiques publiques, ancrés dans les dynamiques actuelles de Vaulx-en-Velin

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Mesdames et Messieurs, chers Vaudaises et Vaudais,

 

Le quartier Cervelières – Sauveteurs est au cœur de plusieurs politiques publiques, pour permettre à l'ensemble du secteur de rester ancré dans les dynamiques actuelles de Vaulx-en-Velin.

 

Cervelières – Sauveteurs a été construit au début des années 70 dans le cadre de la ZUP, avec les mêmes modes constructifs et les mêmes logiques urbaines que le reste de la ZUP, avec les mêmes atouts mais aussi les mêmes difficultés, notamment l'enclavement ou la mono-fonctionnalité. Le quartier a également été durement impacté par la crise qui a frappé notre commune après octobre 1990, une décennie marquée par l'accentuation de la paupérisation qui alors touchait toute la France, mais aussi par le départ d'habitants.

 

Cervelières – Sauveteurs a connu les mêmes difficultés que toute la commune ou l'ancienne ZUP, sans disposer des leviers d'intervention publique qui ont pu être mobilisés ailleurs sur Vaulx-en-Velin depuis un quart de siècle.

 

En liens avec l'ANAH, l'ANRU ou la Métropole, c'est cette mobilisation des leviers d'intervention que depuis plusieurs années nous portons aux côtés des co-propriétaires, avec un projet à plusieurs aspects, pour porter avec ces copropriétaires, pleinement mobilisés, une transformation profonde de leur quartier.

 

Après des années d'actions ponctuelles d'aide à la gestion, renforcées après 2014 par du sur-entretien et des animations dans le cadre d'une gestion urbaine de proximité, pour la 1ère fois, un plan massif et coordonné est mené :

  • un plan d'urgence de travaux et d'aide à la gestion ;

  • un projet urbain de désenclavement qui s'articule à l'arrivée du tramway tout en conservant les espaces verts et apaisés, un projet urbain travaillé en prévention situationnelle ;

  • un plan de sauvegarde pour intervenir sur les bâtiments, permettre leur rénovation et leurs qualités constructives pour les inscrire dans la transition écologique, pour anticiper la ville de demain tout en baissant les charges.

 

C'est sur ce dernier aspect que porte cette délibération, en amplifiant l'aide de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin pour limiter le reste à charge des co-propriétaires et ainsi faciliter et impulser le vote de travaux de rénovation et d'amélioration des immeubles par les copropriétaires. Ces derniers sont par ailleurs accompagnés au quotidien par les services de la Ville -notamment le Grand Projet de Ville- ou un cabinet que nous co-finançons avec la Métropole.

 

Le processus d'intervention sur les copropriétés privées est complexe, plus complexe que dans d'autres secteurs, car ce ne sont pas avec 2, 3 ou 4 bailleurs que nous devons échanger et co-construire, mais avec de nombreux copropriétaires -ici, 1500 copropriétés sur 13 résidences- qui tous et chacun ont connaissance et conscience des enjeux pour leur quartier en général et pour leur résidence en particulier. Cette complexité, qui explique le temps plus long du projet, est aussi le gage de son succès.

 

Les habitants du quartier Cervelières – Sauveteurs sont les 1ers acteurs de ce projet de transformation durable. Les différents aspects du projet ont été longuement et largement concertés, et les copropriétaires conservent toutes les clefs de leur avenir, puisque rien ne peut être et ne sera décidé sans leurs votes en assemblées générales.

 

C'est aussi cet engagement des habitants que je veux souligner, remerciant chacune et chacun pour sa participation, son engagement.

 

Ensemble -avec l'État, les agences d'État et la Métropole- la Ville et les copropriétaires, nous portons un projet ambitieux, qui pour les résidents sera aussi un projet patrimonial et d'amélioration de la qualité de vivre de leurs appartements, qui pour tous sera une part de notre projet de transformation de la ville, pour faire de notre commune et du quartier des Cervelières – Sauveteurs des territoires adaptés aux transformations urbaines et à la transition écologique, des espaces agréables à vivre et à partager.

Commenter cet article