#VaulxEnVelin: de nouveaux leviers, pour être acteurs du changement
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs, chers Vaudais,
Depuis plus de 40 ans avec la mise en place des premières conventions de Développement Social des Quartiers (DSQ) en 1984, l’État met en œuvre en partenariat avec les collectivités locales une politique de la ville. La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (dite loi Lamy) a proposé un nouveau cadre d’intervention à travers une génération de contrats de ville de 2014 à 2023.
Par deux délibérations du 2 juillet 2015, la Ville de Vaulx-en-Velin a approuvé le 1er contrat de ville métropolitain et sa convention locale d’application à l’échelle du territoire vaudais pour la période 2015-2023, qui s'articulait autour de 4 piliers :
-
l’enjeu « Cohésion sociale », avec par exemple la mise en œuvre de projets déployés par le tissu associatif vaudais ainsi que par les services municipaux, soutenus dans le cadre de la programmation sociale annuelle, ou le dispositif de la Cité Éducative déployé depuis 2019.
-
l’enjeu « Cadre de vie et renouvellement urbain », avec la réhabilitation de résidences (Pilat, Malval, Grand Bois, Noirettes, Vernay Verchères, Grappinière, Terraillon-Chénier…), la construction / réhabilitation de nouveaux équipements de proximité (Atelier Léonard de Vinci) ou d’écoles (René Beauverie, Henri Wallon, Ambroise Croizat…), la diversification de l’offre de logements (ZACs Hôtel de Ville, Grappinière…) ou des initiatives portées dans le cadre de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité.
-
l’enjeu « Développement économique, emploi et insertion » , avec les Cafés Créa, les Rendez-vous de l’Emploi ou le déploiement de la Cité de l’Emploi ; la convention NPNRU prévoit 24 000m² de locaux d’activité et 39 000 heures d’insertion ont d’ores et déjà été réalisées.
-
l’enjeu « Valeurs de la République et citoyenneté », avec le déploiement du Plan territorial de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations ou la large mobilisation des habitants de la commune sur des projets ou à travers les nombreuses instances de démocratie locale mises en place depuis 2014.
Les efforts déployés depuis 10 ans ont eu pour effet bénéfique d’améliorer la situation d’un certain nombre d’indicateurs, notamment en termes de renouvellement urbain avec de nombreuses évolutions de la ville mais également en matière d’emploi puisque l’on observe depuis 2021 une baisse du nombre d’inscrits à France Travail à l’échelle communale. Malgré les différentes politiques menées, les inégalités persistent, rendant nécessaire la poursuite du travail engagé.
La démarche « Quartiers 2030 » prévoit à l’échelle nationale le renouvellement des contrats de ville sur la période 2024-2030. En Conseil Municipal le 28 mars dernier, nous avons approuvé à l'unanimité le Contrat de Ville métropolitain, fixant les grands axes de la politiques de la ville à l'échelle de l'agglomération. Ce soir, c'est la CLA – Convention Locale d'Application qui est soumise à notre vote.
Son élaboration a été engagée en 2023 en co-construction avec les habitants, les partenaires associatifs et les acteurs locaux au cœur de la démarche, avec plusieurs temps forts comme l'accueil de l'atelier « emploi, insertion et développement économique » des « Assises des quartiers populaires » organisées par la Métropole de Lyon (9 mars 2023), une assemblée plénière de la Cité éducative (10 novembre 2023) ou des ateliers de concertation (décembre 2023 – février 2024 ).
La CLA précise le projet de territoire et les priorités locales. du cadre métropolitain. Les différents temps de travail ont fait émerger 7 grands enjeux :
-
Enjeu 1 : Fédérer autour du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
-
Enjeu 2 : Accéder à ses droits et aux services publics.
-
Enjeu 3 : Bien grandir, l’éducation au cœur des réussites.
-
Enjeu 4 : Se former, travailler, entreprendre dans les QPV.
-
Enjeu 5 : S’épanouir et promouvoir la cohésion sociale.
-
Enjeu 6 : Bien vivre chez soi, dans son quartier.
-
Enjeu 7 : Participer à la vie de la Cité.
Le Conseil Citoyen, relancé le 14 mai 2024, est, comme le prévoit la Loi Lamy de 2014, l’instance de participation privilégiée de la politique de la ville. Ses membres ont participé à la concertation et au comité politique de validatation en présence de la sous-préfète à la politique de la ville et le Vice-Président à la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville. Un suivi et une évaluation des politiques mises en place sont prévus dans la CLA.
Avec cette Convention Locale d'Application du Contrat de Ville, les Vaudaises et les Vaudais disposent de nouveaux outils, de nouveaux leviers, pour être acteurs du changement et de l'amélioration de leur quotidien.