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Contrat de ville: C’est dans les quartiers populaires que se jouent notre avenir

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Mesdames et Messieurs, chers Vaudais,

 

Traditionnellement, la politique de la ville est séparée en 2 pans, le « hard » et le « soft ».

 

Le hard, ce sont les politiques de renouvellement urbain, celles de la rénovation de logements comme Chemin du Grand Bois, les Noirettes ou actuellement les Grandes Cités TASE, c'est le tramway que notre majorité municipale a obtenu, ce sont les équipements comme l'Atelier Léonard de Vinci, les Groupes Scolaires René Beauverie ou Odette Cartailhac, l'Équipement mutualisé Ville – Campus dont les travaux commenceront en fin d'année. C'est un temps de transformation structurant et donc long, parfois distancié du temps de l'habitant.

 

Le soft, c'est l'ensemble des politiques de proximité, qui apportent des réponses aux enjeux de société dans un temps plus immédiat et qui associent les habitants dans leur bénéfice mais aussi et peut-être surtout dans leur construction et réalisation. Ce sont la Programmation Sociale, la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité, les Cités Éducatives ou le Fond Associatif Local, avec lesquels la Ville, l'État et leurs partenaires (la Métropole, les bailleurs,…) viennent par des moyens accrus en appui aux politiques et action de droit commun.

 

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (dite loi Lamy), que vous avez votée, Mme la Maire, comme Députée alors, propose un nouveau cadre d’intervention à travers une génération de contrats de ville de 2014 à 2023, à l'échelle métropolitaine, échelle plus opportune pour porter des politiques de rééquilibrage. Des conventions locales d'application (les CLA) les déclinent localement.

 

Après 10 ans d’application, cette loi évolue à travers le renouvellement des contrats de ville via la démarche « Quartier 2030 » pour la période 2024-2030 (circulaire du 31 août 2024). Le nouveau contrat de ville métropolitain « Engagements Quartiers 2030 » renouvelle les engagements des partenaires de la politique de la ville en faveur des quartiers les plus fragiles de la Métropole de Lyon ; pour ce nouveau contrat de ville, la CLA de Vaulx-en-Velin sera proposée au vote en Conseil Municipal en juin.

 

Un diagnostic de l’observatoire des quartiers populaires de l’Agence d’urbanisme de Lyon a montré que les QPV concentrent encore des taux de pauvreté et de chômage supérieurs aux moyennes métropolitaines, des inégalités importantes en matière d’emploi, de formation ou d’accès aux droits et aux services publics, une surreprésentation des familles monoparentales et le vieillissement de la population. Pour autant, ces quartiers, par leur jeunesse, leur dynamisme associatif et leur position au sein de la Métropole ont des atouts et sont porteurs de solutions et de ressources.

 

Ce contrat métropolitain, voté lors du Conseil Métropolitain du lundi 11 mars dernier, a été construit à travers une longue concertation habitante et des partenaires, notamment au printemps 2023 avec l’organisation des Assises des quartiers populaires par la Métropole de Lyon (8 ateliers et des centaines de participants) ou 2 réunions publiques en février et mars 2024 ; l'atelier sur l’emploi, l’insertion et le développement économique (9 mars 2023) s'est tenu dans notre commune, avec plus d'une centaine de participants, majoritairement Vaudais. Trois comités de pilotage partenariaux en juillet 2023, février 2024 et mars 2024 entre l'État, la Métropole de Lyon, les Communes et les principaux partenaires (et auxquels nous avons bien sûr participé avec Mme la Maire) ont permis de valider les orientations issues de la concertation.

 

Parallèlement, une nouvelle géographie prioritaire, fondée sur les critères de revenus et de concentration des populations de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, a été définie par les services de l’État en lien avec les Communes. Des ajustements de périmètres ont été réalisés pour plusieurs QPV, dont Vaulx-en-Velin, avec l'intégration des lycées, collèges ou groupes scolaires qui étaient hors périmètres ou l'îlot Valdo et un agrandissement sur le Nord-est du secteur Barges – Cachin, pour donner plus de cohérence territoriale et donc à l'intervention publique.

 

Pour rappel, la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine avait instauré une géographie prioritaire menant, pour Vaulx-en-Velin, à la clarification des QPV autour de 3 secteurs :

  • La Grande Île (de la Grappinière à Barges – Cachin en passant par le Grand Mas et les Quartiers Est) ;

  • Le Sud (de la Balme aux Grandes Cités TASE) ;

  • Chenier, rattaché au QPV intercommunal « Chenier-Terraillon » (Vaulx-en-Velin et Bron).

 

Pour les territoires sortant des QPV (Vaulx-en-Velin n'est pas concernée), la Métropole met en place des QPM – Quartiers Populaires Métropolitains, dans lesquels elle continuera à financer la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité, les actions de proximité Métropole Quartiers d'Été et une part de l'ingénierie.

 

Le nouveau contrat de ville métropolitain pose les questions d’égalité, de transition écologique et de justice sociale au cœur des défis à relever pour les quartiers populaires. C’est dans ces quartiers que se jouent l’avenir de la métropole, sa cohésion sociale et le chemin vers davantage d’inclusion et d’égalité.

 

Pour le Contrat de Ville métropolitain, la stratégie d’intervention repose sur :

  • la mobilisation de toutes les politiques publiques, leur articulation autour d’un projet de territoire décliné dans chaque convention locale d’application,

  • la proximité et le renfort de la présence humaine dans les quartiers,

  • la mobilisation des habitants et des associations,

  • et la coordination des partenaires par les équipes projet de la politique de la ville.

 

Six enjeux structurants concernant tous « les temps de vie » des habitants ont été définis :

  • Accès aux droits et aux services : « des services publics mieux connus, plus accessibles et des habitants acteurs de leurs parcours → favorisons l’accès aux droits des habitants, aux ressources de leur ville et de leur Métropole »,

  • Sécurité et tranquillité : « des quartiers plus sûrs, des espaces de vie plus accueillants → nos engagements pour la tranquillité par la présence humaine de proximité »,

  • Emploi-insertion et économie : « se former, travailler, entreprendre, s’engager → pouvoir agir et se réaliser »,

  • Scolarité, éducation populaire et parentalité : « bâtissons ensemble l’avenir de nos jeunes »,

  • Logement, environnement et transition écologique : « de chez soi au cœur des quartiers, façonnons un environnement où il fait bien vivre »,

  • Culture, sport, santé-bien-être, vie associative : « épanouissement, bien-être individuel et collectif, territoires d’émancipation → se construire à tous les âges ».

 

Parallèlement, la Ville de Vaulx-en-Velin a entamé fin 2023 un chantier de renouvellement de sa CLA, déclinaison locale du contrat de ville métropolitain pour les Quartiers Prioritaires situés sur son territoire. Le 9 mars 2023 l'atelier sur l’emploi, l’insertion et le développement économique s'est tenu à l'Atelier Léonard de Vinci. Une assemblée plénière de la Cité Éducative le 10 novembre 2023 a permis de rapprocher les enjeux de la cité éducative avec ceux du contrat de ville ; il y a plusieurs phases de concertation avec des ateliers de décembre 2023 à février 2024.

 

Ces enjeux, approfondis et précisés, seront déclinés d’ici l’été 2024 dans la nouvelle convention locale d’application des QPV de Vaulx-en-Velin, pour une mise en œuvre sur la période 2024-2030.

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