Protéger et développer : un budget 2023 volontariste.
Depuis 2020, des crises inédites se succèdent et leurs conséquences négatives se conjuguent, avec, sur nos finances communales, des impacts néfastes : dépenses supplémentaires lors de la pandémie et chute des recettes avec les confinements, inflation à 7%, coûts de l’énergie et taux d'intérêts décuplés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Dans ce contexte, notre majorité a construit et voté un budget efficient pour notre ville ; un budget qui, bien évidemment, respecte les impératifs légaux (comme l'impossibilité d'avoir un budget de fonctionnement déficitaire) ; un budget utile aux Vaudais qui sert et protège nos concitoyens aujourd'hui mais qui prépare leur avenir aussi.
Protéger les Vaudaises et les Vaudais malgré le contexte financier en faisant le choix de ne pas répercuter les hausses sur le coût des services municipaux (restauration scolaire, crèches, établissements d’accueil pour jeunes enfants ou activités pour les Seniors). Nous n'augmenterons pas non plus la part communale de l’impôt foncier (nous n’avons pas de maitrise sur la part qui relève de l’Etat).
Alors que tous les domaines sont impactés par l'inflation, la Ville va ainsi permettre à chacun de continuer au mieux à bénéficier des services publics. D’ailleurs, le budget consacré à l'aide sociale, quant à lui, s’accroit.
Ce sont par des économies de fonctionnement sur les consommations d’énergie des sites municipaux, par des fermetures ponctuelles d'équipements et des mesures provisoires, que nous faisons face à la situation et maintenons, sans majoration, des services de qualité à la population.
Préparer l'avenir aussi. Les Vaudaises et les Vaudais ont besoin que l'on continue à améliorer le service rendu. Nous maintenons donc un niveau volontariste d'investissement à plus de 20M€ ; pour construire l'École Cartailhac au Sud, lancer les études pour la restructuration des Écoles Gagarine et Vilar, lancer la construction de la Maison de la Création d'Activités et réaliser l'Équipement Mutualisé (qui accueillera le Service Jeunesse). 3M€ seront consacré à l'investissement courant pour les écoles, les gymnases, les équipements.
Dans cette période d'inflation et de contraintes, la majorité agit pour en amortir les nocivités et poursuivre le développement de notre ville.