Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine: les Vaudais solidaires de celles et ceux frappés dans leurs corps et dans leurs âmes

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Mesdames et Messieurs,

 

Depuis le 24 février dernier, l'Europe est de nouveau frappée par la guerre. Depuis un mois, la guerre n'est plus à nos portes, elle est là, bousculant nos habitudes et nos certitudes.

 

Toutes et tous, nous nous sommes sentis saisis par le choc d'un affrontement que nous avions cru pouvoir éviter par le dialogue et l'intelligence. Toutes et tous nous avons été saisis d'effroi par les annonces de bombardements de villes, d'hôpitaux ou de refuges, par le refus par le pouvoir russe de corridors humanitaires, par les images d'immeubles éventrés ou de cadavres. Toutes et tous nous nous sommes révoltés par une situation qui est claire : dans cette guerre, il y a un agresseur et un agressé ; il n'y a pas d'ambiguïté et c'est avec clarté qu'il faut mettre des mots sur les choses et les faits, car quand on ne distincte pas l'agresseur et l'agressé, c'est qu'on est du côté de l'agresseur face à l'agressé ; quand on s'enferme dans des discours faussement pacifiques alors que la guerre est déjà là, réelle, des discours faussement pacifiques dans lesquels on n'aiderait pas matériellement l'agressé, dans lesquels on ne sanctionnerait pas l'agresseur, alors on est du côté de l'agresseur face à l'agressé.

 

Ce qui ce passe en Europe de l'Est, ce n'est pas une « crise » ou une « guerre russo-ukrainienne ». C'est une guerre d'invasion de l'Ukraine par l'impérialisme russe. Dans cette guerre, le peuple ukrainien est l'agressé ; le pouvoir impérialiste de Vladimir POUTINE est l'agresseur.

 

Dans cette guerre d'invasion de l'Ukraine par le pouvoir impérialiste de Vladimir POUTINE, la Ville de Vaulx-en-Velin est du côté des victimes, est du côté du peuple ukrainien.

 

Notre Ville, les Vaudaises et les Vaudais ont toujours faire preuve de solidarité, c'est une valeur intrinsèque à notre commune. Depuis 2014 -et pour qu'il n'y ait pas de polémique inutile, cette tradition date d'avant 2014-, depuis 2014 nous avons voté des délibérations pour soutenir des projets de co-développement mais aussi le triste privilège de voter des aides pour venir en soutien à des populations touchées par le drame et la souffrance.

 

Ce soir, nous nous inscrivons de nouveau dans cette tradition de solidarité, sans hiérarchiser les drames, les catastrophes ou les guerres. Nous sommes toutes et tous plus fortement interpelés aujourd'hui car c'est notre modèle européen porteur de paix depuis des dizaines d'années qui est aujourd'hui bousculé, mais toujours notre Commune, ses habitants, se sont mobilisés du côté des victimes, partout, en tout temps.

 

Ce soir, par cette délibération nous ne hiérarchiserons pas les souffrances ou ne parlons pas de nous. Parler du martyr ukrainien pour mieux parler de soi comme le fait l'opposition n'est pas seulement médiocre, c'est indigne. Hiérarchiser les souffrances pour manipuler les sentiments sincères par intérêt politicien comme le fait l'opposition, ce n'est pas seulement médiocre ou indigne : c'est médiocre et indigne.

 

Avec cette délibération, ce soir, la Ville de Vaulx-en-Velin réaffirme son devoir de solidarité, en venant en aide au peuple ukrainien martyr. Notre solidarité ne commence pas ce soir : dès le début de l'invasion, les Vaudaises et les Vaudais ont massivement contacté la Ville pour savoir comment aider ; les Vaudaises et les Vaudais ont nombreuses et nombreux participé aux collectes, donné en soutien aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens, dans les points de collecte mis en place en lien avec la Protection Civile (dont on se demande comment, comme pour l'UNICEF, certains dans l'opposition peuvent contester la compétence ou le sens du choix) à la Mairie et à la Mairie annexe Sud, mais aussi via de nombreuses autres initiatives ; il y a 2 semaines, très tôt le lundi, bien avant l'aube, j'ai représenté notre Ville à l'accueil des 1ers réfugiés qui sont accueillis par des familles de notre commune qui se sont mobilisées. À cette occasion, j'ai rencontré les associations qu'a évoqué une élue d'opposition : visiblement, elles ne partagent pas ses propos outranciers, les associations -elles- m'ont remercié pour l'appui matériel et le soutien logistique que leur apporte la Ville.

 

Je conserve un saisissant souvenir de cette matinée, de la solidarité qui s'exprimait, en toute humilité ; je conserve un saisissant souvenir surtout des visages défaits d'enfants, fermés, ravagés par la fatigue bien sûr, par les horreurs qu'ils venaient de fuir, surtout. À des milliers de kilomètres, la guerre continue à faire ses ravages dans ces jeunes cœurs, séparés de leurs pères, arrachés à leurs vies.

 

Pour elles, pour eux, après la guerre, la guerre continuera, c'est pourquoi, demain, j'en suis persuadé, les Vaudaises et les Vaudais seront solidaires, encore et toujours, pour aider à la reconstruction de l'Ukraine, à la reconstruction des Ukrainiennes et des Ukrainiens, de tous âges, frappés dans leurs corps et dans leurs âmes…

 

Avec le vote de cette subvention de soutien au peuple ukrainien agressé, nous participons à cet effort international, nous re-disons la solidarité de toutes les Vaudaises et de tous les Vaudais, qui aujourd'hui comme demain se tiendront, solidaires, du côté des peuples victimes.

 

Commenter cet article