Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat: un nouveau pas qui compte
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un certain plaisir, le sentiment du travail accompli, que je reviens, au nom des élus Socialistes et Républicains, parler en Conseil Municipal, de PLU-H, de Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat.
C'est un dossier que j'ai suivi sur le précédent mandat, que j'ai repris quasiment à « 0 » pour sortir des situations de blocage dans lesquelles nous étions.
En 2014, quand nous sommes élus, la procédure de révision générale du PLU-H était en cours depuis 2 ans ; dans sa propre continuité depuis la précédente révision et très logiquement, l'ancien Exécutif portait un projet différent du nôtre, avec par exemple la volonté de créer une continuité urbaine le long de la rue Roger Salengro au Sud, avec des immeubles à la place des maisons qui rythment la rue ; le souhait aussi de densifier au Village en débloquant des droits à construire ; le projet encore de faire bâtir 2500 logements nouveaux au Mas. Leur démarche provoquait un sentiment de dés-appropriation, porteuse de rejet et de tensions. En 10 ans, le rythme annuel de constructions avait été multiplié par plus de 10, sans que les équipements publics ne suivent, sans concertations ; les recours contentieux se multipliaient, signe d'un problème de méthode.
Pour notre part, pour la jeune nouvelle majorité alors, nous ne prétendions pas qu'il ne fallait plus construire, mais construire autrement, moins densément, en respectant les identités urbaines et patrimoniales des quartiers, en anticipant des constructions de logements par des constructions d'équipements et notamment d'écoles, en ayant plus d'espaces verts mais aussi des aménagements urbains qualitatifs et lus sous le prisme de la prévention situationnelle. En construisant plus qualitativement aussi, avec un recours systématique aux architectes conseils, plus d'études de cadrage urbain, avec une Servitude de Taille Minimale de Logement pour des appartements plus grands, avec une volonté d'appartements traversants ou a minima bi-orientés, avec des constructions intégrant des éléments patrimoniaux pour les inscrire dans l'Histoire urbaine de notre commune. En construisant avec plus de transparence enfin, avec un long et minutieux travail sur le PLU-H en Conseils de Quartier, en obligeant les promoteurs à venir devant les Conseils de Quartiers pour expliquer leurs projets et écouter les habitants, tâche souvent plus ardue qu'une révision générale du PLU-H.
Tout ce travail a permis que le nouveau PLU-H soit largement approprié par les Vaudaises et les Vaudais ; la Métropole -compétente en la matière- a largement entendu et intégré nos demandes, ce qui a permis un PLU-H adopté sereinement sur Vaulx-en-Velin, avec seulement un recours contentieux, pour un propriétaire qui souhaitait pouvoir construire sur ses terrains au Nord et à l'Est du Village, en zone agricole, demande qu'en cohérence entre nos propos et nos actes nous avons bien sûr refusé.
Il s'agissait d'une révision générale, avec une Métropole portant une vision globale et d'agglomération ; avec un cadre juridique qui fixe des lignes générales, des minima ou des maxima, sans suffisamment aller dans le détail, sans réfléchir -et c'est normal- à la parcelle.
Avec cette révision générale, nous avions fait le pas qui coûte, il fallait maintenant faire les pas qui comptent. C'est ce que permettent ces modifications partielles qui vont venir ponctuer le PLU-H jusqu'à sa prochaine refonte globale.
Avec ces modifications, grâce à l'implication de nos collègues élus Adjoint délégué à l'Urbanisme et déléguée au Patrimoine, Matthieu FISCHER et Joëlle GIANNETTI, nous pouvons aller dans les détails, avec des études urbaines qui permettent d'être dans la proximité, pour continuer à porter notre projet d'une ville qui se développe dans l'apaisement, avec plus d'Espaces Verts à Valoriser (EVV) ou d'Équipements Bâtis à Préserver (EBP) et des études de cadrage urbain.
Le contexte sanitaire a probablement moins permis d'échanges citoyens que nous pouvions le souhaiter, mais la démarche et la volonté sont là, une véritable méthodologie civique, et maintenant que les restrictions s'allègent, nous allons pouvoir, dans le dialogue, préparer la modification suivante. Pour Joelle et Matthieu, le travail continue et nous allons continuer à avancer avec eux, avec les habitants, pas après pas, pour faire les pas qui comptent, pour continuer à aller vers la ville apaisée que nous souhaitons, une ville de la proximité et du mieux vivre pour les Vaudaises et les Vaudais.