21 avril 2002 – 21 avril 2022 : 20 ans après, nous devons continuer à réaffirmer notre engagement pour la République, nous referons barrage à la candidate d'Extrême-Droite.
Le 21 avril 2002, avec stupeur et inquiétude, les Françaises et les Français découvraient le nom des deux finalistes pour le deuxième tour de l'élection présidentielle : pour la première fois dans son histoire démocratique, un candidat d'Extrême-Droite se qualifiait pour le deuxième tour.
Fidèle à sa tradition républicaine, le Parti Socialiste appelait sans hésitation, le soir même, à faire barrage à l'Extrême-Droite en exprimant un vote clair en faveur du candidat de la Droite républicaine encore en lice.
20 ans plus tard, les Républicains progressistes se retrouvent confrontés au même choix, mais les réactions ne sont plus aussi tranchées, certains veulent faire barrage à l'Extrême-Droite et d'autres préfèrent laisser de réelles divergences programmatiques avec le deuxième candidat l'emporter sur le combat pour la République et ses valeurs.
Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, rapidement, en responsabilité et avec dignité, Anne HIDALGO a appelé à faire barrage à la candidate d'Extrême-Droite. Ce choix l'honore, il l'inscrit pleinement dans le combat des Socialistes pour la République.
On ne peut pas, par vision court-termiste ou réflexe de nantis, jouer au pire et banaliser l'Extrême-Droite en refusant de prendre parti. L'Histoire a démontré qu'on n'« essaie » jamais sans péril les solutions réactionnaires ou fascisantes, et les plus fragiles en sont toujours les premières victimes, avant les autres, tous les autres.
La dédiabolisation sur la forme ne doit pas masquer la réalité du fond : le Rassemblement National est et demeure la même clique réactionnaire, raciste et fascisante. L'Extrême-Droite au pouvoir, c'est demain un recul de nos libertés politiques et de nos acquis sociaux.
Chacun doit en avoir pleine conscience, le choix de ce dimanche 24 avril 2022 n'est pas que le choix d'un candidat : c'est un choix de société qui est face à nous.
Ce 21 avril 2022, en cette date douloureuse pour les progressistes, nous devons réaffirmer notre choix pour la République et ses valeurs, pour notre démocratie : le dimanche 24 avril, nous devons voter contre l'Extrême-Droite en mettant dans l'urne un bulletin en faveur d'Emmanuel MACRON.