Ce dont tu parles, c’est (...) simplement du désir, comme le nom de ce vieux tramway qui bringuebale à travers tout ce quartier
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs,
Permettez en matière d'introduction à mon propos sur la concertation sur le tramway T9 d'avoir un brin de satisfaction et de douce nostalgie, en rappelant ce que fut le 1er parcours de ce tramway avant même d'être sur ses rails, ce tramway tant de fois promis par d'autres pendant des décennies et que nous allons enfin réaliser, ce tramway tant de fois promis qu'il finit par ne plus s'appeler « désiré » mais « inespéré ».
En 2014, quand nous prenions l'engagement de faire là où d'autres disaient le faire, trop de Vaudais doutaient car trop -pourtant en responsabilités- promettaient mais ne faisaient rien. En pleine campagne, on a même vu surgir la promesse d'une 2ème et même d'une 3ème ligne de tramway : il n'y a pas de plaisir sans gêne, plus la ficelle était grosse, plus elle devait passer devaient-ils penser, quitte à encore tromper les Vaudaises et les Vaudais. Cela s'appelle du populisme.
Durant la campagne de 2020 encore, alors que le SYTRAL -le SYTRAL, pas nous !- lançait des études de faisabilité, certains dans l'opposition d'alors et d'aujourd'hui disaient encore que ce n'était pas une réalité en action, à coups de petites videos très amateurs dont on rit encore.
Pendant que nous nous travaillions, certains eux péroraient et alimentaient par leurs contre-vérités ou omissions le doute dans l'action publique. C'est dommage, c'est faire passer leurs ambitions privées avant l'intérêt général et la confiance dans notre système démocratique de délégation de la responsabilité.
La vérité c'est la réalité de notre engagement. Face aux propos simplistes, nous avions développé un propos plus complexe mais aussi honnête : nous l'avions dit, nous étions, nous sommes sur un processus de 2 mandats, un 1er mandat pour obtenir les études d'opportunité et de faisabilité, un travail de conviction auprès des institutions afin d'inscrire le tramway comme une évidence pour tous les candidats à la présidence de la Métropole et ainsi dans la programmation d'investissement du SYTRAL du mandat suivant. C'est ce que nous avions annoncé, c'est que nous nous sommes employés à faire, c'est ce qui se réalise aujourd'hui, avec depuis 2015 les études d'opportunités (donc bien sûr du besoin, pour répondre à l'opposition et ne pas laisser prospérer une contre-vérité) puis de faisabilité puis depuis 2019 les 1ères études techniques et aujourd'hui la concertation, qui doit mener à réaliser sur ce mandat le tramway que toutes les Vaudaises et tous les Vaudais espéraient.
Mais comme l'opposition s'oppose, la réalité est réécrite.
D'un côté on veut nous faire croire que tout apparaît aujourd'hui, de nulle part, grâce à eux (ou plutôt : « à lui »!). C'est de la pensée magique. À qui veulent-ils faire croire qu'un tel projet d'environ 275M€ peut apparaître par claquement de doigts. Je peux mettre à disposition des apprentis Drago Malefoy les compte-rendus des réunions techniques auxquelles j'ai participé depuis des années et qu'ils ne feront pas disparaître par un coup de baguette… Pour le reste, autorisez-moi cette citation de Tennessee WILLIAMS, je vous laisse deviner de quelle pièce : « Je vous ai dit ce que je désire. De la magie ! Oui, oui, de la magie ! C'est ce que j'essaie de donner aux autres. Je présente les choses autrement que ce qu'elles sont. Je ne dis pas la vérité. Je dis ce qui AURAIT DÛ être la vérité. Et si c'est un péché, j'accepte volontiers d'être damnée ! ».
D'autres nous dirons que ce n'est pas le bon tracé, que ce ne sont pas les bons arrêts, que ce n'est pas le bon temps de trajet, j'en ai même lus et entendus qui disent que nous aurions pris d'autres engagements de desserte. Défaire pendant que d'autres font, pendant que nous nous faisons. C'est Bellatrix Lestrange qui se prend pour Hermione… Si je voulais re-citer Tennessee WILLIAMS, certains ou certaines seraient comme le personnage de Margaret : « Je ne veux pas prendre des risques. Je préfère rester sur ce toit de tôle brûlant... ».
Les élus du groupe Socialistes et Républicains, et je crois même pouvoir en la matière m'exprimer au nom des 4 groupes de la majorité, soutiennent eux cette proposition de trajet :
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il permet par ses 2 stations finales de relier notre commune au reste de l'agglomération et le reste de l'agglomération à notre commune. Nous sortons de la logique de fin de ligne (avec ses conséquences en terme de circulation, d'engorgement et de stationnement ventouse), en s'interconnectant avec la ligne A et la ligne B du métro, les tramway T3, T7 et RhonExpress.
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il permet de relier les différents quartiers de la commune entre eux, de briser la césure du canal de Jonage, en permettant une liaison rapide entre le Nord et le Sud de la commune.
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il dessert une très grande majorité de Vaudais et pratiquement tous les quartiers de la ville (et nul d'ailleurs n'est oublié, avec bientôt des bus 37 qui passent en articulé pour le Nord et un arrêt de régulation de la ligne 7 pour améliorer sa régularité, avec les Lignes Centre Est 1 et 2 au Sud, dont nous reparlerons car une concertation là aussi va être ouverte) ; il dessert pratiquement tous les quartiers en politique de la ville, des zones d'activité économique et de grands équipements.
Les 1ères réunions de concertation ont fait émerger des inquiétudes d'habitants, sur le bruit, la circulation et le stationnement ou sur la végétalisation sur le parcours. C'est normal, c'est le principe d'une concertation, et cela démontre qu'elle est ouverte. Il y a des inquiétudes exprimées et il faut les entendre, y apporter des réponses et des solutions.
Avec ce tramway T9, nous avons l'occasion de revoir l'ensemble de la desserte en transports en commun pour l'améliorer. Nous avons l'occasion de réorganiser l'espace urbain vaudais, avec un soucis d'un projet végétalisé, d'une circulation apaisée et avec plus d'intermodalité avec les autres lignes structurantes de transport en commun, avec les autres lignes de bus et avec les Voies Lyonnaises (ex-Réseau Express Vélo), ce qui répond à la demande d'un élu d'opposition qui demande un réseau vélo sécurisé et n'a peut-être pas suivi toute la présentation du projet.
Avec cette concertation, désormais nous ne parlons plus de « projet de tramway », mais de sa réalisation. Le chemin est encore long, car c'est un projet techniquement ardu, mais nous pouvons nous féliciter de passer de la phase d'intention à la phase de réalisation, nous pouvons nous réjouir d'un tracé qui nous relie mieux au reste de l'agglomération et qui dessert l'ensemble de la commune et des habitants.
« Ce dont tu parles, c’est du désir bestial, simplement du désir, comme le nom de ce vieux tramway qui bringuebale à travers tout ce quartier, grimpant une petite rue étroite, dégringolant une autre », disait Tennessee WILLIAMS. Ce tramway tant désiré, ce tramway dégringolant d'un quartier à l'autre de Vaulx-en-Velin, ce tramway devient réalité.