Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une action publique toujours plus volontaire

Publié le par Stéphane GOMEZ

Pendant longtemps notre ville a accumulé des retards. L’inertie avait quelque peu anesthésié les promesses de renouvellement urbain. Avant 2014, ce sont les promoteurs qui ont fait l'urbanisme de la commune, sans que les équipements publics nécessaires ne suivent.

 

Depuis 2014, notre majorité a redonné du sens et de la réalité à l'action publique à Vaulx-en-Velin, lui a redonné un cap et une volonté.

 

Le temps de l'action publique peut être long car il est légitimement très encadré par le droit et soumis aux aléas divers. C'est pourquoi certains chantiers initiés sur notre 1er mandat s’achèvent au-delà de la date prévue.

 

Si c'est à cause de la crise sanitaire que le chantier de la Médiathèque – Maison de Quartier Léonard de Vinci a pris du retard, d'autres réalisations votées lors du dernier Conseil Municipal sont le résultat de notre travail pendant les 6 années précédentes.

 

Mille fois promis, un tramway réellement vaudais devient réalité sous le mandat d’Hélène Geoffroy, pour mieux nous relayer au reste de l'agglomération et aussi mieux rattacher le Nord et le Sud de la commune tout en desservant quasiment l'ensemble des quartiers en Politique de la ville. Aujourd’hui, sa réalisation est acquise mais, entre 2014 et 2020 il nous a fallu convaincre, obtenir les études d'opportunité, de pré-faisabilité puis le lancement des études de faisabilité.

 

Au Conseil Municipal nous avons aussi voté la construction de la Maison du Projet pour co-construire le renouvellement urbain du Mas et la Maison de la Création d'activité, pour favoriser et accompagner les initiatives entrepreunariales des Vaudais.

 

Sans surprise, les recours fantaisistes contestant le choix démocratique des Vaudais ont été rejetés par le Rapporteur d’abord puis par le Juge. Ils avaient été déposés par deux têtes de liste d'opposition aigris par leur cuisante défaite (l’un qui a démissionné très vite et l’autre dont des colistiers ont démissionné). Nous allons poursuivre la réalisation du projet de ville que les Vaudaises et les Vaudais ont placé très largement au-dessus des autres.

 

Tramway, Médiathèque ou Maison du Projet aujourd'hui, avant de nouvelles écoles construites ou réhabilitées, la Maison de l'Emploi, la sécurité,… nous nous attelons toujours avec énergie et confiance à faire de Vaulx-en-Velin une ville dynamique et agréable à vivre.

 

Commenter cet article