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#VaulxEnVelin - Le tramway va se faire sur ce mandat: c'est le fruit de notre travail.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

 

Le SYTRAL a voté le 17 décembre 2020 son plan de mandat pour les années 2021 à 2026.

 

Ce plan, d’une ambition inédite, a pour objectifs principaux la cohésion territoriale, la relance économique et la transition écologique. Il se traduira par des investissements à hauteur de 2,55Mds€. Les axes du plan de mandat sont guidés par une triple considération : améliorer l’offre, la performance et l’accessibilité sur le réseau.

 

Plusieurs points concernent directement le territoire vaudais, sur les lignes de métro ou l'amélioration de la régularité et du cadencement des lignes fortes.

 

Pour le métro, les habitants seront consultés èds 2021 sur l’opportunité de l’extension de la ligne A de l'arrêt Vaulx – Carré de Soie vers Meyzieu.

 

Sur les lignes de bus, les investissements importants seront consacrés à l’amélioration du réseau. Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service -BHNS- sera mise en service entre la Part Dieu et Genas. Cette ligne, dite « centre-est », empruntera la route de Genas et desservira ainsi le Sud de notre commune. Certaines lignes existantes seront améliorées, comme les lignes 7 et 37 qui verront la réalisation de corridors bus et le passage à une motorisation au gaz naturel. D’autre part, il y aura une restructuration du réseau en lien avec l’arrivée du tramway.

 

Le tiers des investissements est consacré à la réalisation dans le mandat de 4 nouvelles lignes de tramway, représentant 25 km de voies nouvelles. La presse en a déjà beaucoup parlé car il s'agit notamment de lignes au service de la réussite des grands projets de renouvellement urbain de l’agglomération, en desservant Vénissieux, St Fons, Villeurbanne – St-Jean et -bien sûr- Vaulx-en-Velin.

 

La nouvelle ligne de tramway T9 sera en fonctionnement d’ici la fin du mandat.

 

Le tracé doit encore être précisé mais déjà il est acté que la ligne partira de la Soie (à la limite de Villeurbanne) et passera par les Cités TASE, la Balme, le Pont des Planches et la zone d'activité de la Rize, les Quartiers Est, le centre-ville de Vaulx-en-Velin, le Mas du Taureau avant de se prolonger à Villeurbanne par le quartier Saint Jean. Elle permettra donc de concrétiser le continuum universitaire entre La Doua et le campus vaudais, composé de l’ENTPE, de l’ENSAL et prochainement de l’école d’ingénieurs ESITC. Cette ligne permettra une desserte rapide et multiple du cœur de la Métropole. La ligne T9 permettra de desservir des quartiers anciens et nouveaux d’activités et d’habitat et de mailler la commune.

 

Cinquante ans après la première promesse d'un « métro aérien » et des décennies d’autres engagements non-tenus, les Vaudaises et les Vaudais vont enfin assister à la construction de la ligne qui connectera leurs quartiers entre eux et vers le cœur de la métropole, une ligne qui reliera le Nord et le Sud de la commune séparés par le Canal de Jonage. Ceci est le résultat d’une politique active et déterminée depuis 2014 sur les questions de mobilités permettant d'obtenir du SYTRAL des études d'opportunité de cette desserte puis des études de faisabilité, réalisées lors de notre 1er mandat.

 

Ce plan de mandat marque une étape importante pour notre commune tant dans l’amélioration du quotidien des Vaudais que dans le renforcement du développement équilibré et durable que nous avons engagé.

 

Quand j'écoute certains dans l'opposition, je ne peux que penser à la phrase de Winston CHURCHILL : « Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit ».

 

Pendant des années et notamment durant la campagne, les oppositions avaient dit et répété que si nous n'avions pas encore le tramway au Nord de la commune, c'était à cause de nous, c'était la conséquence de notre incapacité.

 

Quand le SYTRAL -pas nous : le SYTRAL!- annonce des études de faisabilité, une tête de liste est allée se filmer devant le T3 pour dire que tout ça n'était pas vrai, que de l'esbroufe. Il est vrai qu'en terme d'esbroufe en avait trouvé un maître. Et maintenant que le tramway est confirmé sur ce mandat, ce n'est pas grâce à nous, j'attends le moment où on dira que c'est malgré nous voire contre nous ! Avec l'opposition, le tramway n'arrive pas c'est à cause de nous, il arrive ce n'est pas grâce à nous !

 

La vérité est que nous sommes aujourd'hui au moment où se vérifie ce que nous avons dit et répété depuis 2014 : les études pour le tramway sur le 1er mandat, pour le faire inscrire à la programmation d'investissements et le faire réaliser sur ce 2ème mandat. Nous l'avions dit et nous l'avons fait : nous avons obtenu sur le 1er mandat les études d'opportunité, de pré-faisabilité et le lancement des études de faisabilité. Nous l'avions dit et nous le faisons : grâce à notre travail de conviction et à commencer par celui de notre Maire Hélène GEOFFROY qui a obtenu le soutien public du Président de l'ANRU et du Ministre de la Politique de la Ville qui l'avaient exprimé ici même à Vaulx-en-Velin, grâce à ce travail nous sommes au moment où le tramway est inscrit au plan de mandat du SYTRAL.

 

Et grâce à ce travail, nous avons obtenu plus et mieux, un tramway qui non seulement relie le Nord de la commune au centre de l'agglomération (c'était notre engagement d'origine) mais encore un tramway qui relie le Nord et le Sud de la ville en passant par pratiquement tous les quartiers de Vaulx-en-Velin, qui permet de reboucler au Nord et au Sud sur d'autres lignes structurantes pour éviter le phénomène de fin de ligne.

 

Le tramway va se faire sur ce mandat sur Vaulx-en-Velin, entre le Nord et le Sud et vers le cœur d'agglomération, le tramway va se faire sur ce mandat et cela c'est le résultat de notre travail, et il faudra bien des efforts d'imagination et autres insultes par leurs profils anonymes sur les réseaux sociaux, il faudra beaucoup d'efforts d'imagination aux oppositions pour le nier et le faire oublier. Ils font le pari de la capacité à l'oubli des Vaudais pour qu'ils oublient leurs attaques passées, je fais le pari de l'intelligence des Vaudaises et des Vaudais pour qu'ils reconnaissent le travail, notre travail, notre engagement et notre sincérité, notre capacité à dire les choses et la vérité, qui font que le tramway promis se réalisera dans les délais annoncés.

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