Conclusion provisoire... #JeVoteLe28Juin
Chers amis,
Il est de tradition qu'une campagne électorale se termine par un grand meeting, qui permet de nous réunir pour réaffirmer nos objectifs partagés et notre volonté collective d'agir pour le bien commun de notre ville de Vaulx-en-Velin, pour l'intérêt général des Vaudaises et des Vaudais.
Cette année, le contexte sanitaire modifie les habitudes.
Vous nous avez placés, avec plus de 40% des voix, largement en tête du 1er tour, laissant la 2ème liste à seulement 14%. Mais le 2nd tour de l'élection municipale a été repoussé de 3 mois et la crise sanitaire ne nous permet plus les rassemblements de plusieurs centaines de personnes comme, nous, nous pouvions le faire auparavant.
La réglementation du Conseil Scientifique pour cette campagne électorale ne permet plus les tractages massifs sur les marchés ou les portes à portes de groupe. Notre liste a -elle- fait le choix naturel d'appliquer ces règles sanitaires : notre présence sur le terrain s'est faite dans le respect des gestes barrières, et nous terminons cette campagne par un e-meeting qui permet d'appliquer les préconisations du Conseil Scientifique.
Dans cette salle même, ce soir, nous respectons les gestes barrières, la jauge maximale de la salle et la distanciation physique.
Le respect des règles, sanitaires ou d'éthique, sont une nécessité qui doit être constitutive d'une équipe municipale. Se présenter devant les électeurs ne peut pas être réduit à une aventure personnelle pour le goût du pouvoir. Une campagne électorale ce n'est pas une course aux populismes essaimé d'attaques personnelles et de mensonges au service d'ambitions personnelles, bien loin du service de l'intérêt général, du service des Vaudaises et des Vaudais.
Pour notre part, nous ne voulons pas être « contre » mais être « pour », nous voulons dire quel est notre projet, ce que nous avons fait et ce que nous ferons pour les Vaudaises et les Vaudais. Nous avons un bilan et nous avons un projet pour Vaulx-en-Velin, nous voulons être « pour ».
C'est parce que nous avons une démarche positive et inclusive, que nos différents évènements sur les réseaux sociaux ont eu à chaque fois plusieurs milliers de vues : car nous voulons rassembler et pas exclure ou opposer.
La crise sanitaire a modifié le calendrier électoral, il est cependant nécessaire de maintenant terminer ce cycle, il est maintenant nécessaire de donner à nos collectivités des Exécutifs clairs pour affronter la crise sociale qui risque de suivre la crise sanitaire et le long confinement que nous avons connu, qui risque maintenant de frapper toutes nos sociétés et nos territoires, dont les territoires les plus populaires.
Avec Hélène GEOFFROY sur ce mandat, nous avons vu la capacité de l'équipe municipale à porter une politique concrète et efficace, et notamment une politique de l'emploi et de l'insertion pro-active, qui a permis pour la 1ère fois sur notre ville d'avoir une baisse du nombre de demandeurs d'emplois plus rapide qu'ailleurs en France. Nous avons vu aussi la capacité à gérer le confinement puis le dé-confinement, la fourniture des outils numériques aux enfants scolarisés en distanciel ou une distribution juste et organisée des masques.
Nous avons besoin demain d'une équipe aussi solide, nous avons besoin de cette équipe, pour faire face aux menaces qui pointent en France, aux risques économiques et sociaux, pour porter la transition écologique, continuer à apaiser l'urbanisme sur Vaulx-en-Velin et développer une ville de quartiers de proximité.
« Il y a crise quand l’ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau monde ne veut pas naître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » disait Antonio GRAMSCI.
Cette crise sanitaire marque une rupture dans notre monde, dans notre société. Nous sommes aujourd'hui dans un moment de clair-obscur, celui durant lequel les monstres peuvent surgir, celui des doutes et des replis, celui où on risque de s'opposer et de se déchirer, de rechercher le bouc émissaire, quand plus que jamais nous devons être rassemblés et solidaires.
Dans ce temps de clair-obscur, plus que jamais il est nécessaire d'avoir avec nous, pour Vaulx-en-Velin, pour nous Vaudaises et Vaudais, une équipe municipale et une Maire qui soit en capacité de répondre demain à la situation comme elle y a répondu hier, comme elle y répond aujourd'hui.
Dimanche nous allons voter. Ce dimanche, votons et faisons voter pour réaffirmer la place de Vaulx-en-Velin dans notre République. Votons pour réaffirmer notre place dans la Métropole : plus la participation sera forte, plus notre voix portera et pèsera dans la Métropole.
Dimanche nous devons voter, voter pour refuser les discours d'exclusion et de rejet, voter pour choisir l'avenir de notre ville, pour continuer à porter l'excellence, le mieux pour notre ville, le mieux pour les Vaudaises et les Vaudais. Pour porter un discours inclusif, qui nous rassemble quand d'autres veulent opposer. Ce dimanche 28 juin, votons et faisons voter pour réussir ensemble Vaulx-en-Velin, ce dimanche votons et faisons voter pour Hélène GEOFFROY, pour notre Maire.
Dimanche, ne laissons pas les doutes l'emporter, les monstres surgir. Dimanche, faisons le choix de la sagesse, restons sur le chemin du progrès. Ce dimanche, votons et faisons voter pour Hélène GEOFFROY!